(ITV) minisérie en trois parties
La saison est loin d’être terminée chez nos amis anglais ! Je vous parlais en début de semaine de l’intriguant The Fall avec Gillian Anderson pour la BBC mais ITV n’est pas en reste et diffuse actuellement cette minisérie avec Hayley Atwell dans le rôle principal, qui s’intitule Life of Crime !
Le parti pris de cette production est de s’intéresser à la carrière d’une policière via trois époques : 1985, 97 et 2013 (ça tombe bien vu qu’il y a trois parties, ma bonne dame…).
Denise Woods est une fille de flic qui embrasse la même carrière que son père malgré la réprobation de sa mère. A peine promue simple policière, elle se trouve rapidement au coeur d’une enquête et saisit sa chance…
–
Il est peut être un peu prématuré de tenter d’évaluer Life of Crime sachant que la série est pensée pour faire évoluer son personnage. Pourtant l’immersion au coeur des années 80 ( et en particulier durant les émeutes de Brixton) proposée dans ce premier volet offre une reconstitution historique saisissante ! On pense fatalement à The Americans qui s’emparait avec succès, elle aussi, de cette période si proche et pourtant assez éloignée.
On doit cette réussite à une mise en scène inspirée d’un certain Jim Loach (fils de Ken !). Très dynamique, elle fonctionne surtout grâce à une proximité avec les acteurs. Les décors sont subtilement soulignés au filtre jaune et les éclairages contrastent avec quelques extérieurs en journées blafardes, légèrement bleutées.
Le sériphile retrouvera avec plaisir Hayley Atwell ! Alors qu’elle est désormais connue à Hollywood grâce à Captain America, elle excelle sur le petit écran anglais dans des productions aussi variées que The Pillars of the Earth, Restless, Black Mirror ou même la très callente Falcón !
Je crains de ne pas être très objectif la concernant, j’avoue être sous le charme… ;o)
Life of Crime ne révolutionnera pas la fiction policière ! Mais, une fois de plus, la télévision anglaise accouche d’un drama de fort belle facture qui en fera baver beaucoup au sein de notre bon vieux PAF.
Visuels : Life of Crime / ITV