Rétrospective 2014

article-2580388-1C4D662300000578-448_634x371

2014 s’est achevé et c’est l’occasion pour moi de vous proposer mon habituelle rétrospective ! J’ai bien conscience que vous avez été surchargé de listes et autres bestofs de l’année. Je n’ai pas la prétention d’inventer une sélection plus mieux et beaucoup meilleure que celles de mes collègues. Toutefois, vous devriez avoir pour chaque titre un commentaire assez complet et puis, pour l’essentiel, cette brochette de billets me permet de dresser des bilans que je n’avais pas encore pris le temps d’écrire !

Je conserve la même règle du jeu, à savoir ne parler que de titres ayant débuté dans l’année civile. Pas de numérotation non plus même si le dernier choix devrait indiquer ma préférence ultime.

Voici mes choix pour 2014 (et vous pouvez retrouver mes précédentes sélections ci-dessous) :

– Broad City (Comedy Central)
Mammon (NRK)
Olive Kitteridge (HBO)
P’tit Quinquin (Arte)
Married (FX)
– …

___________________________________________________

Betas (Amazon)

La voici, la voilà, la rétrospective 2013 dans toute sa splendeur !

2013 aura été une année riche en séries. Pour beaucoup, ce sera l’année du big bang Netflix/Amazon (d’où mon illustration de Betas) mais il y avait plus largement de belles nouveautés dans l’ensemble !
Car oui, comme les années précédentes, je ne distinguerai ici que les nouveautés ayant commencé leurs diffusion durant 2013.

La liste des séries que j’ai retenu sera affichée ci-dessous progressivement et vous pouvez également consulter les anciennes sélections un peu plus bas.

Maron (IFC)
Utopia (Channel 4)
Banshee (Cinemax)
Hannibal (NBC)
The Americans (FX)
Orange is the New Black (Netflix)
Rectify (SundanceTV)

___________________________________________________

Rétrospective 2012 :

Boardwalk-Empire-S3-Poster-retro2013

C’est partit pour cette rétrospective 2012 avec, vous allez le voir, quelques changements par rapport à l’année dernière !

Mais tout d’abord, je débuterais par préciser que l’illustration ci-dessus, extraite d’un poster vantant la troisième saison du Boardwalk Empire est une fausse piste ! J’aime beaucoup la série mais, comme pour les précédentes rétros, je limite mon choix aux seules séries qui ont fait leurs débuts durant l’année (ce qui exclut, bien évidemment Steve Buscemi).

Par contre, et après mûre réflexion, j’ai plus de difficultés à assumer un classement sur la durée ! Par conséquent, les séries que je distingue cette année ne seront pas classées.

Enfin, lors d’un dernier post, je vous parlerai d’un épisode qui m’a beaucoup marqué !

Voilà, tous les liens vers les différents posts de cette rétrospective seront disponibles ci-dessous et vous pouvez retrouver ceux de l’année dernière un peu plus bas.

Les Revenants (Canal+)
House of Lies (Showtime)
Hit & Miss (Sky Atlantic)
Luck (HBO)
Good Cop (BBC)
The Newsroom (HBO)
– Mon coup de coeur de l’année : Girls (HBO)
– et meilleur épisode (AMHA*) de l’année : Awake s01e01 (NBC)

*: à mon humble avis !

___________________________________________________

Rétrospective 2011 :

Rétrospective 2011

Comme l’année passée, je vous ai concocté une rétrospective qui regroupe un petit classement de séries du cru 2011 ! Première précision, je limite le choix aux séries qui ont donc débuté cette année.
Établir un classement est tout à fait subjectif car je vais y mélanger les genres (Drama, comédies,…) et puis parce que même si j’aime tester un vaste panel de séries, je suis encore loin d’avoir tout vu. Mais l’exercice est intéressant car il permet de mettre en perspective les unes par rapport aux autres, et ainsi remettre en question les perceptions que l’on avait ressenties.
Cette réflexion permet aussi d’aller plus loin en analysant la série dans un contexte d’ensemble avec toutes les comparaisons que cela suppose. J’ambitionne donc d’écrire un post un peu plus complet sur chaque séries choisies (en restant fidèle à mon principe de base qui est de toujours partir du fait que je peux m’adresser à quelqu’un qui ignore tout de la série dont il est question. Les connaisseurs pourront zapper un ou deux paragraphes…).
Voilà, je vais donc commencer par la fin et je précise qu’afin de ménager le suspense, j’ai volontairement brouillé les pistes dans le montage de posters ci-dessus ;o)

Numéro 8 : New Girl 
Numéro 7 : The Killing (US)
Numéro 6 : Shameless (US) 
Numéro 5 : The Shadow Line 
Numéro 4 : Game of Thrones 
Numéro 3 : Homeland 
Numéro 2 : The Hour 
Numéro 1 : Boss

44 réflexions sur “Rétrospective 2014

  1. Ping : 2012 | Séries

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s