En cinquième position de ma sélection 2010, Justified sur FX.
Raylan Givens (l’excellent Timothy Olyphant) est un Marshall muté dans son Kentucky natal suite un à duel au pistolet au bord d’une piscine à Miami dans une scène d’ouverture assez phénoménale il faut bien le dire. Raylan (le prénom installe déjà l’ambiance !) va donc retrouver ses racines, son ex-femme, et surtout, la famille Crowder…
Certains qualifie d’emblée la série de Western. Il est vrai que les codes sont là : le duel du pilote, le Stetson du héros, le Kentucky, voir le fait qu’il soit en solo et non accompagné d’un coéquipier.
Mais je trouve que le genre est plus vaste et quand on mentionne que la série est adapté d’une nouvelle et même supervisée par Elmore Leonard, on a tout dit. S’il a effectivement débuté dans le Western, son champ d’action principal est le Polar (des films comme Out of sight ou Jackie Brown sont des adaptations d’EL).
J’en parlais justement hier car nous sommes en train de finir cette première saison assez variée du huis clos au road movie, l’intérêt principal de la série est dans l’ambiance mise en place qui transporte le téléspectateur au fin fond du Kentucky ou les personnages ne sont pas manichéens, avec des parcours qui s’entrechoquent brutalement.
Si formellement, c’est du grand classique, il y a toujours un soin apporté à des personnages qui sont présentés très modestement.
Personnellement, je ne trouve rien à reprocher à la série et si le genre est particulier, il a néanmoins très bien fonctionné en audiences lors de sa diffusion.
J’employais dans un post sur cette série l’expression de « petit bijou » et c’est tout à fait ça : le casting parfait accompagne des intrigues intelligentes dans un décors très inspiré !
La saison 2 débute le 9 février.
Pour lire mes posts sur la série, c’est par ici !
Et si vous avez manqué le début de cette rétrospective, c’est par là !
Visuel : Justified / FX