[Rétro2010:3/6] Spartacus Blood and Sand

Image_2

En quatrième position, le Spartacus Blood and Sand de la chaîne Starz.
Le personnage de Spartacus a donné plusieurs interprétations (en particulier plusieurs films) principalement pour son rôle de leader dans une révolte d’esclave sous l’empire Romain. la série dont nous parlons ici s’intéresse au début de son parcours, comment il est enrôlé dans le parcours du gladiateur.

L’acteur principal, Andy Whitfield avait donc forcément de la concurrence (Kirk Douglas voir Russell Crowe dans le même registre) mais après un départ ou son attitude de taiseux déconcerte un peu, sa performance est plutôt convaincante. De manière générale, les premiers épisodes sont déroutants aussi : on passe de grandes batailles au huis clos du Ludus et aux intrigues de palais. L’utilisation des ralentis et d’effets visuels très présents lors des combats est aussi un aspect que le téléspectateur doit digérer. Mais ensuite tout devient assez cohérent et l’esthétique d’ensemble imprègne profondément. Certains épisodes (« The pits ») restent longtemps à l’esprit !

Si je devais critiquer, ce serait sans doute sur cette instabilité d’intrigue. N’ayant pas encore terminé la saison, j’ai plusieurs doutes sur la façon dont les scénaristes vont amener Spartacus vers son rôle historique…

Clairement, Spartacus B&S, c’est la série coup de poing de l’année, qui prend à la gorge ! On ne peut que s’inquiéter de la grave maladie de l’acteur principal et qui a conduit les producteur à préparer pour ce début 2011 un prequel en six parties (Spartacus Gods of the Arena) car la série mérite plusieurs saisons.

Pour lire mes posts sur la série, c’est par ici !
Et si vous avez manqué le début de cette rétrospective, c’est par là !

Visuel : Spartacus Blood and Sand / Starz

 

3 réflexions sur “[Rétro2010:3/6] Spartacus Blood and Sand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s