The gypsy and the hobo –
Dans cet épisode ou Bets arrive enfin à mettre Don à table (et c’est le cas de le dire !), l’élégance des plans se suivent comme sur cette composition au lit chez Suzanne (voir photo).
Alors que le créateur et Showrunner de la série, Matthew Weiner est venu à Paris avec quelques acteurs pour une journée de promotion, la Presse s’est fendue de plusieurs articles assez élogieux.
Weiner a fait ses armes sur les cinquième et sixième saisons des Sopranos au contact de son créateur, David Chase, et co-écrit notamment avec Terence Winter (maintenant aux commandes de Boardwalk Empire).
S’il précise bien qu’au contraire d’HBO, il n’a pas le droit de montrer de la nudité ou d’employer un language grossier sur AMC (elle fonctionne avec publicités), il peut néanmoins montrer des acteurs en train de fumer ou parler de marques ouvertement (ce qui ne serait pas possible sur un network) !
On peut aussi lire qu’il défend certains thèmes qui vont bien sûr plus loin que les années 60 mais on sent que le propos ultime est de défendre un état d’esprit qui va avec des prises de positions, y compris politiques ou culturelles, chose pourtant mal vues actuellement où le Commerce-Roi dicte des lignes consensuelles, devant s’adresser au plus large public…
Visuel : Mad Men / AMC