Pilot –
Très attendue, la nouvelle création de Ryan Murphy et Brad Falchuk (Nip/Tuck, Glee) est l’un des plus gros paris de cette rentrée. La saison passée, The Walking Dead a montré qu’une série de genre typée « horreur » pouvait fonctionner et ce n’est pas si suprenant de ce point de vue, mais la configuration de la maison hantée, très pratiquée, n’est pas forcément un choix évident…
Après avoir trompé sa femme, le psychiatre Ben Harmon décide de déménager en Californie pour y prendre un « nouveau départ ». Il s’installe donc avec sa femme et sa fille dans une ancienne barraque bien glauque (ils n’ont peur de rien…) qui a un passé fort chargé en événements à caractère extrême !!
Ce pilote est très bon : l’installation est impeccable sans surenchère d’effets visuels. Les différents degrès dans le malsain transpirent bien de chaque décors avec des tonalités froides très belles. Le casting est juste impressionnant : je ne suis pas un grand admirateur de Dylan McDermott (The Practice, Dark Blue) mais il est convaincant ici, Connie Britton (Friday Night Lights) est sublime, et les seconds élévent encore le niveau, que ce soit Jessica Lange ou Denis O’Hare (True Blood).
On peut par contre se demander qu’est ce que va bien pouvoir nous révéler la suite. Il y a presque trop d’ouvertures dans ce premier épisode au point que j’en garde un souvenir assez confus. Est-ce que cette « compilation » concentrée s’imposait pour vendre la série au network ?! Il nous faudra voir la suite pour le savoir…
Visuel : American Horror Story / FX
Un avis sur « American Horror Story s01e01 #ahsfx »