Veep s01e01

Fundraiser
veep s01e01

Après Girls la semaine dernière, HBO a débuté la diffusion de Veep cette semaine. C’est l’occasion de retrouver Julia Louis-Dreyfus (robe noir et feuillets en main sur la photo), que l’on connait pour son rôle d’Elaine dans Seinfeld.
Dans le contexte politique qui nous concerne, voici donc une comédie très acide sur la politique même s’il s’agit du cas particulier de la vice présidence des Etats-Unis.

La série est une création d’Armando Iannucci, un comédien écossais qui a connu le succès en proposant une satire politique (déjà), intitulée The Thick of it sur la BBC, qui fût largement récompensée.
Il a longtemps tenté d’en faire un remake lui même aux States, mais il en a perdu le contrôle et le pilote proposé à ABC n’a pas été retenu. C’est finalement sur HBO qu’il y parvient en gardant le fil des choses cette fois.
Le gouvernement anglais laisse la place à une vice présidente entourée d’un aréopage de conseillers pour mener une action qui s’avère très vite maladroite et inutile…

Avec JLD en actrice principale, le téléspectateur s’attend à une comédie de type Sitcom, compte tenu de son parcours (Seinfeld, the new adventures of Old Christine), mais Veep se concentre sur la dénonciation du personnage politique et son entourage et utilise un humour sec qui refroidit très vite le sériephile un peu trop confiant (je m’inclus dans le lot..).
La mise en scène, résolument moderne se rapproche aussi des formats actuels comme The Office et s’attache à souligner la banalité des comédiens en les plaçant dans des décors souvent sordides (comme le placard dans la scène sur la photo ci-dessus).

Le récit est le point fort qui ressort de ce pilote. On voit bien qu’il y a là un sujet à développer entre les guerres d’influence des assistants, le statut de bouche-trou de la Veep et ses idéaux mort-nés sur la lutte contre le plastique.
Les enchaînements très dynamiques de groupe avec des phrases qui fusent de toute part sont bien maîtrisés et confère à l’ensemble cet aspect joyeux bazar qui cadre bien avec ce milieu.
Malgré cela, je ne suis pas certain que cela me passionne sur la durée. Je redoute d’obscures références qui m’échapperont bien que je sois tout de même relativement bien informé sur l’information en provenance d’outre atlantique.

Quoi qu’il en soit, j’y reviens prochainement pour éclaircir ou pas ce léger bémol.

Visuel : Veep / HBO

Une réflexion sur “Veep s01e01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s