Underemployed s01e01

Pilot
Underemployed s01e01

Le positionnement éditorial des fictions chez MTV est clair comme de l’eau de roche : mettons-y des jeunes et de préférence avec de la musique en fond sonore ! Des séries comme Teen Wolf ou Awkward en sont les fers de lance et semblent avoir le succès escompté auprès du public visé. On aurait toutefois tort de trop catégoriser les productions de la chaîne ! Une série comme I just want my pants back offrait un regard plus adulte…
A première vue, Underemployed ne déroge pas dans le panel de la chaîne et pourtant, il y a des éléments prometteurs !

Vous savez déjà sûrement tout l’attachement que j’accorde à la présence de bons choix musicaux en bande son. J’ai pourtant le sentiment qu’il y en a peut être un peu trop dans ce pilote d’Underemployed. L’ensemble est clairement rassemblé autour du genre pop rock indé et une volonté fort louable de promouvoir de jeunes groupes. En voici un exemple avec un duo en provenance de Denver et qui se nomme Tennis :



A Chicago, une bande d’amis jeunes diplômés se promettent de réussir de grandes carrières ! La série débute un an plus tard et nous retrouvons nos jeunes motivés mais tous confrontés à la dure réalité du marché du travail…
Underemployed est une création de Craig Wright déjà responsable de Dirty Sexy Money et qui possède aussi sur son CV l’écriture d’épisodes pour Six Feet Under, Lost ou bien Brothers & Sisters. Il effectue donc ici un rajeunissement certain !

La série d’initiation est un genre décidément très prisé ! Une série comme Girls (que j’aime citer en exemple très souvent, oui, je l’avoue) en est une mais on préférera comparer Underemployed à The LA Complex. Cette dernière est située dans le contexte particulier d’Hollywood mais elle partage cette ambition de décrire le parcours de jeunes qui souhaitent réussir.
Si TLC emprunte une direction résolument sombre (l’envers du décors à L.A.), le ton choisi part Wright pour ses « sans-emploi » est de son côté résolument positif, leurs déboires étant traités avec humour dans un style qui va plus vers le dramedy. C’est sans doute là le gros défi de la série qui va avoir fort à faire pour savoir quand partir sur la dérision et quand garder une certaine distance…

Pour mener à bien cet objectif, il dispose d’un casting que je trouve plutôt bon sur ce premier épisode. Je dirai que c’est même le point fort de la série avec de jeunes actrices et acteurs qui dégagent une vraie sincérité, sans surjouer et avec une complicité évidente dès les premiers instants !

Formellement, c’est par contre très (trop ?) classique ! Il faut tout de même noter que Underemployed nous ait majoritairement proposée en décors naturels. Le sériephile commence à connaître Chicago comme sa poche et pourtant l’atmosphère des nombreux lieux de tournages en extérieur de la série ferait presque oublier le peu d’inspiration de la mise en scène.

Underemployed (MTV) season 1Globalement, c’est un projet plutôt intéressant que nous propose là MTV. Il ne faut pas espérer non plus s’attendre à y voir se déployer un récit bouleversant mais je peux vous assurer que je vais surveiller la suite avec attention…

Visuels : Underemployed / MTV
Musique : Tennis « my better self »
(2012 Fat Possum Rec.)

Une réflexion sur “Underemployed s01e01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s