En troisième position, Boardwalk Empire diffusée sur HBO.
Si on a tendance à associer la prohibition (cette période de 1919 à 1933 ou l’alcool était bannit aux US) à Chicago et Al Capone, la série prends principalement place à Atlantic City autour d’un personnage (qui a vraiment existé), Nucky Thompson qui contrôle la ville et, bien sur, le traffic de boissons.
Si on est sur la chaîne cablée HBO, on est quand même ici face à une grosse machine : Terrence Winter le créateur des Sopranos était très attendu, Scorsese qui produit et réalise le pilote le plus cher de la télévision, Un casting très classe avec le toujours très bon Steve Buscemi, un immense décor d’extérieur identique à l’époque construit spécialement à Brooklyn. vous l’avez compris, c’est le grand jeu !
Si la filiation avec les Sopranos s’impose, ce n’est pas tant parce qu’il s’agit de gangsters mais plus par la multiplication des niveaux d’intrigues qui s’entrecroisent. On est d’abord éblouit par les décors et la performance du casting est au niveau. le début n’emballe pas forcément mais, à mesure que l’on prends ses marques avec les différentes forces en présences, l’intérêt s’impose naturellement.
Avec toutes ces cartes en main, on serait presque tenté de dire que Terrence Winter ne pouvait pas échouer mais le démarrage au « diesel » vient nous rappeler que les choses vont se construire doucement pour sans doute atteindre un nouveau standard dans le genre, très tendance, des séries historiques ?!
Pour lire mes posts sur la série, c’est par ici !
Et si vous avez manqué le début de cette rétrospective, c’est par là !
Visuel : Boardwalk Empire / HBO