Braquo s02e02

Seuls contre tous –

C’est donc reparti pour Braquo sur Canal+. La première saison diffusée fin 2009 m’avait bluffé à tout point de vue. Lorsqu’on en arrive à l’éternel débat entre sériephiles sur le pourquoi de la faiblesse des productions hexagonales, je cite invariablement Braquo en exemple. Elle n’est pas forcément la meilleure du champ sérial français mais elle atteint une belle qualité dans le genre du polar noir remplissant parfaitement son cahier des charges !
Créée par Olivier Marchal (ancien flic reconverti en comédien puis en réalisateur notamment pour 36, quai des orfèvres), il semble s’être éloigné de la seconde saison (car il est occupé sur un film autour du gang des Lyonnais) qui a été confiée à Abdel Raouf Dafri (Scénariste sur Mesrine ou bien le Prophète par exemples) déjà responsable par le passé d’une autre série produite par Canal : La Commune !
Pour ceux qui ne connaissent pas, Braquo tourne autour d’une brigade un peu à part au sein de la PJ des Hauts-de-Seine. Piégés à la fin de la saison 1, on retrouve Eddy Caplan et ses trois compères dans des situations plus qu’inconfortables…
Après avoir vu les deux premiers épisodes de cette saison qui en comptera huit, je trouve que le niveau se maintient avec peut être un petit bémol sur la qualité formelle. Non content de tenir un casting haut de gamme (le quatuor, ainsi que les seconds rôles sont tous très bons) dans une intrigue qui tenait la route, les épisodes présentés en 2009 étaient, cerise sur le gâteau, d’une esthétique soignée allant du blafard aux ambiance chaudes de lieux parisiens sordides soulignant une photographie somptueuse. Pour l’instant, on ne retrouve pas tout à fait cette qualité visuelle mais l’ensemble est tout de même encore très satisfaisant !

Pour aller plus loin dans les avis sur cette reprise de Braquo, je vous recommande deux sons de cloche : un premier plutôt négatif par Bruno Icher sur Liberation et un deuxième plus positif sur Fluctuat par Edouard Orozco.

Visuel : Braquo / Canal+

Une réflexion sur “Braquo s02e02

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s