The Shadow Line s01e01

One
The Shadow Line s01e01 - One

Diffusée juste avant l’été sur la BBC two, The Shadow Line est une mini-série en sept parties avec Chiwetel Ejiofor (en photo ci-dessus) et Christopher Eccleston (en photo ci-dessous). Diversement accueillie par la critique anglaise, je découvre pourtant un projet ambitieux, au moins sur la forme pour l’instant.
Alors qu’il a survécu à une blessure par balle à la tête, l’inspecteur Jonah Gabriel se voit confier une affaire de meurtre assez sensible dès son retour en poste…

The Shadow Line s01e01

On pourrait comparer la structure de cette mini-série au remake The Killing. En effet, TSL présente les suites d’un meurtre suivant deux points de vue : celui des autorités et celui de l’organisation criminelle dont la victime faisait partie. Ce procédé qui nous semble pas vraiment original de prime abord est une vraie tendance actuellement, appliqué sur une intrigue qui s’étale sur la durée d’une saison ou plus.
Après un épisode, je ne peux pas encore annoncer que l’intrigue mérite le détour, ce pilote se contentant d’une mise en place avec en particulier une très longue découverte du corps par deux flics en introduction d’ailleurs. Par contre la mise en scène est de celle qui impose tout de suite l’attention. Pas de surenchère esthétique mais des plans simples alternant les courts, les longs et un beau travail sur la lumière laissant au téléspectateur le loisir d’observer le masque des acteurs.
Un mot sur ce casting justement : on a là une belle galerie d’acteurs britanniques habitués des second rôles, et qui forment ici un ensemble cohérent.
Voilà, alors que se profile la trêve des fêtes, cette mini-série est peut être une aubaine pour continuer à nourrir le sériephile en vous !

Visuel : The Shadow Line / BBC

Une réflexion sur “The Shadow Line s01e01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s