[Rétro2011] Game of Thrones

10 épisodes sur HBO (saison 2 en avril) –
Game of Thrones saison 1

En quatrième position de ma rétrospective 2011, je place le Game of Thrones !
Diffusée à partir de la mi-avril, elle était très attendue et n’a pas déçu, réalisant de belles audiences. HBO s’est empressée d’annoncer la commande d’une deuxième saison seulement deux jours après la diffusion du pilote.
Si vous ignorez tout de cette série, sachez qu’il s’agit d’une adaptation de l’oeuvre de George RR Martin intitulée Le trône de fer dans le plus pur style de la dark fantasy.
Dans les contrées fictives de Westeros, on découvre sept royaumes, et donc sept familles au mode de vie moyenâgeux qui s’affrontent pour régner et avoir le droit de s’asseoir dans le fauteuil de métal. Sans entrer dans les détails des événements qui sont relatés dans cette première saison, on peut simplement évoquer les deux principales spécificités de ce récit qui sont que contrairement aux classiques du genre, il n’y a pas de magie, et qu’à travers un vaste panel de personnages, on observe la constante mise en avant du refus de tout manichéisme !

Il me faut tout d’abord vous préciser que j’accuse un gros manque d’objectivité vis à vis du Game of Thrones. En effet, j’ai lu beaucoup de Fantasy, par laquelle j’ai redécouvert la lecture, et j’apprécie la construction des univers que l’on peut y découvrir. Ayant lu le Trône de fer, vous pourriez penser que j’ai un regard critique sur cette déclinaison télévisuelle, mais en fait, je vous l’avoue brutalement, ce n’est pas le cas !
Tout d’abord, il faut préciser que l’auteur est très impliqué dans le projet puisqu’il produit et participe à l’écriture des épisodes. Passé une phase rapide de découverte, principalement pour mesurer la qualité de réalisation, je me suis noyé dans la série et si j’avais émis quelques critiques dans mes posts sur la série, ils étaient tout de même sans conviction.

Le genre est très clivant, surtout lorsqu’il est adressé aux sériephiles. Le Game of Thrones plaît out ne plaît pas. Certains semblent ne pas se mouiller et parle de série pour Geek (un peu réducteur), avouant ainsi indirectement qu’ils n’ont pas accroché.
Il faut rendre à César… et en l’occurrence il se nomme Peter Jackson et sa trilogie du Seigneur des anneaux, adaptée de l’oeuvre du même nom écrite par l’auteur anglais JRR Tolkien qui est à l’origine du genre. Ce grand succès au cinéma a sans doute ouvert la voie pour un champ littéraire jusqu’ici peu utilisé.
Sur le petit écran, on avait découvert une autre adaptation d’une grande saga (l’épée de Vérité par Terry Goodkind) qui s’intitulait Legend of the Seeker. Plus bucolique, la mise en place était moins compliquée à réaliser (peu de villes d’époque à filmer) mais le casting n’était peut être pas assez ambitieux (la série a connue deux saisons).

Game of Thrones (HBO)Mais revenons-en au Game of Thrones, et plus particulièrement à son cast. Le tournage étant basé en Irlande du nord, il est principalement British et l’on sait depuis le Seigneur des anneaux que cela convient bien au phrasé de type féodal.
La multitude de personnages est bien représentée à l’écran mais il y en a tout de même un qui sort du lot, et pas simplement parce qu’il s’agit d’un nain. L’acteur américain Peter Dinklage délivre une belle performance ou domine un cynisme exacerbé tout au long de la saison (il a d’ailleurs obtenu l’Emmy du meilleur second rôle dans une série dramatique).

Game of Thrones (HBO)Il faut aussi souligner la présence de Sean Bean (ci-contre) dans le rôle de Lord Eddard Stark qui est le trait d’union avec le Seigneur des anneaux puisqu’il y interprétait le rôle de Boromir !
Enfin, pour embellir la très machiavélique reine Cersei Lannister, c’est Lena Headey (vue dans les chroniques de Sarah Connor) qui apparaît manipulant tout son petit monde admirablement.

Pour commenter la forme, je débuterai par dire un mot sur le générique qui est une sublime animation symbolisant les sept royaumes (à voir ici). C’est un bel hommage aux livres du genre qui débute souvent par une carte de l’univers développé ensuite !
Si la réalisation fait dans le très classique, on ressent très vite le soucis de toujours mettre en avant les acteurs dans des échanges qui rappellent souvent le dialogue théâtral. Cela ne nous empêche pas d’admirer de très beaux décors variés du froid au chaud (de la neige au désert) où le dépaysement prédomine, agrémentés de décors de citadelles étonnants aux effets spéciaux discrets.
L’une des critiques que l’on retrouve le plus souvent est le caractère bavard de la série. Comme je le soulignais juste au dessus, le récit se concentre souvent sur des scènes d’échanges entre acteurs reprenant les tractations politiques ainsi que les manigances des uns et des autres. La série garde un côté aventure, qui vient forcément avec les grands espaces et la découverte des cultures variées qui y sont décrites mais il y a très peu d’action et de scènes de combat en particulier. Ce choix, s’il reste fidèle à l’oeuvre, me paraît effectivement discutable, mais n’enlève en rien à la qualité intrinsèque de l’ensemble.
A ce stade, je pense que vous si vous lisez encore ces lignes, c’est sans doute que vous avez déjà vu la série en l’appréciant (les déçus ne seront pas allé si loin !). Mais si vous faites partie des personnes qui ne l’ont pas encore approchée et que, de plus, vous avez lu ce très (trop?) long texte de présentation, alors n’hésitez plus, et plongez dans une saga qui va comptez plusieurs saisons à n’en pas douter !!

Pour consulter mes posts sur la série, c’est ici !
Pour en savoir plus sur cette rétrospective, c’est là !
Et enfin, je vous propose une bande annonce de la série en suivant ce lien !

Visuels : Game of Thrones / HBO 

Un avis sur « [Rétro2011] Game of Thrones »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :