Kaboul Kitchen s01e01

La fille à la grosse valise
Kaboul Kitchen s01e01

Vous avez sûrement entendu parler de cette nouvelle production Canal+ ! En effet, que ça soit à la radio, à la télévision ou en affiches publicitaires, difficile d’échapper à cette grosse campagne de promotion pour Kaboul Kitchen !
Cette comédie est diffusée depuis lundi en prime time sur Canal+ donc et à raison de trois épisodes par soirée.

Comme ils ont bien fait les choses, une bande son intéressante accompagne la série (déjà dispo sur CD dans le commerce) et j’ai choisis le morceau de fin signée du duo Sporto Kantès :



Kaboul Kitchen est un restaurant avec alcool, piscine et filles en bikinis au coeur de la capitale Afghane ! Le proprio, Jacky, y reçoit principalement des expatriés (militaires, ONG et autres) mais aussi des hommes importants du pays lorsqu’il voit débarquer sa fille en mission humanitaire qu’il n’a pas vu depuis 20 ans…
Si les extérieurs ont bien été tournés sur place, l’essentiel a été effectué à Casablanca et le résultat est tout à fait à la hauteur. En plus de cette originalité géographique, l’autre aspect inédit pour le PAF se situe au niveau du format ! Dans une interview à TéléZ (ça c’est de la source d’info !), l’un des créateurs de la série explique qu’ils avaient d’abord pensé à un format de drama traditionnel mais que les gens de Canal ont eu l’idée de leur demander de faire évoluer leur projet vers une comédie courte. En définitive, Kaboul Kitchen est à ma connaissance la première tentative de dramedy à la française !

Côté casting on retrouve Gilbert Melki (La vérité si je mens – au premier plan sur la photo) et le toujours très bon Simon Abkarian (vu dans Pigalle la nuit) dans le rôle d’un colonel trafiquant. Tous les personnages secondaires ne sont pas aussi à l’aise que ces deux là mais ça devrait fonctionner sur la durée.
Au niveau de la mise en images, c’est très sobre ! Alors oui, on aurait sans doute pu faire plus ambitieux mais cela correspond bien à une certaine ambiance brute locale. A noter le générique très bien fait et qui introduit parfaitement la série.

Le curieux découvre cette ambiance si particulière avec délectation. L’humour distillé au grâce au trait un peu forcé des personnages (surtout les autochtones) est bien apprécié. Par contre je suis assez dubitatif sur la durée de vie de cette cuisine. Arriveront-ils à continuer l’empilement d’anecdotes ou parviendront-ils à créer des intrigues consistantes?! J’y reviens prochainement pour tenter d’y répondre…

Visuel : Kaboul Kitchen / Canal+
Musique : Sporto Kantès « lee » (Album « 2nd round » – 2004 Catalogue Rec.) 

Une réflexion sur “Kaboul Kitchen s01e01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s