The Shadow Line s01e07

Seven
The Shadow Line s01e07

Dans ma Rétrospective 2011, j’avais choisis de placer la mini-série The Shadow Line en cinquième position. À l’époque je n’avais pas tout vu, mais j’étais déjà fortement impressionné devant la beauté de ce polar au rythme lent.
Après avoir vu ce final, je suis encore un peu plus convaincu que nous tenons là tout simplement une référence du genre et surtout d’un point de vue formel !

Aujourd’hui, je vais volontairement faire court. Je vous renvoie vers un post plus complet si vous ne connaissez pas encore ce petit chef d’oeuvre et que vous souhaitez lire une présentation. Et puis, je vous promets un texte un peu spécial qui la concernera prochainement…

Mais avant de vous quitter, et afin peut être de convaincre quelques uns parmi vous du caractère exceptionnel de cette mini-série, je voulais attirer votre attention sur le travail effectué avec la lumière qui touche au sublime dans TSL.
J’ai démarré en début d’année un Tumblr afin d’y compiler des captures que je trouvais intéressantes et je voudrais vous en commenter deux qui la concerne.

The Shadow Line s01e04

La première (ci-dessus) est très représentative de la mise en images des personnages souvent en surimpression d’une source de lumière. Il est difficile de ne pas être en admiration devant cette tonalité bleuté qui s’échappe des rideaux et le dégradé subtil qui s’opère sur le visage de l’acteur (Chiwetel Ejiofor).

The Shadow Line s01e05

La deuxième capture s’apprécie mieux (à mon humble avis) sur le fond sombre de mon Tumblr que sur le fond blanc ici présent. C’est un extérieur censé se situer en Irlande qui constitue une composition tout à fait picturale. La boutique en bas à gauche où se déroule l’action est très légèrement soulignée par un éclairage qui la distingue d’une atmosphère inquiétante. L’ombre de la maison qui se découpe sur un ciel chargé dessine une forme élégante dans un ensemble tout en profondeur.

Si pour conclure, je vous annonce que cette très belle réalisation ne fonctionne pas en vain mais sert bel et bien le récit, je ne vois pas ce qui pourrait vous retenir de découvrir The Shadow Line !

Visuels : The Shadow Line / BBC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s