Borgen s01e10

Første tirsdag i oktober
Borgen s01e10

La diffusion de la première saison de Borgen s’est donc achevée hier soir sur Arte. Je dois reconnaître que ça faisait longtemps que je n’avais pas suivi aussi assidûment une série sur le PAF. Un grand merci à la chaîne pour avoir pris le risque de diffuser une série politique danoise en prime-time.
La deuxième saison sera diffusée d’ici moins d’un an selon le compte twitter d’Arte.

En définitive, je n’aime pas trop mettre en avant la thématique politique lorsque j’en parle autour de moi. Il est vrai que c’est le sujet principal de la série mais je trouve que c’est assez réducteur tant la série part dans des directions différentes comme la famille au sens large (couple, enfants, travail), l’économie, l’écologie, l’enfance, la mort, le mensonge, la publicité, la liberté de la presse…
Le trio d’acteurs principaux s’impose dès les premiers épisodes et constitue la clé de voute de l’ensemble. En dehors du fait que les trois acteurs sont bons, la répartition entre leurs trois univers reliés est toujours équilibrée.
Cette structure permet d’aborder ce qu’est la vie au danemark contemporain au sens large et c’est du pain béni pour le téléspectateur un peu curieux qui découvre ainsi ce qui se passe dans ce petit pays scandinave qu’on ignore le plus souvent sous nos latitudes.

Dans mon post de présentation de la série, je pratiquais la comparaison avec la mini-série les hommes de l’ombre qui s’était terminée juste avant sur France 2 en soulignant que his lui était très largement supérieur au niveau de la réalisation (en particulier sur l’éclairage).
Ce différentiel est plus que jamais d’actualité au final ! On remarque tout de même sur ce point certaines inégalités. Les épisodes ont été conçus par blocs de deux et la réalisation est aussi assujettie à ce morcellement. Le couple d’épisode de l’avant dernière soirée (la semaine dernière donc) était nettement moins bien formellement que les autres.
Mais dans l’ensemble les intérieurs sont tous très beaux (la scène finale tout en symétrie avec Birgitte au centre est magnifique).
Borgen fait la démonstration, si besoin était, que l’on peut assembler une série ambitieuse avec un nombre relativement restreint de lieux de tournages différents (je ne mentionne pas la production française mais, j’avoue, j’y pense très fort !).

Voilà, je me suis beaucoup attaché à la série, son univers danois et ses personnages. J’attends donc avec impatience la suite…

Visuel : Borgen / DR 

2 réflexions sur “Borgen s01e10

  1. Tu soulignes très justement les différents points forts de la série ! Borgen est une série qui prouve que l’Europe peut apporter son propre savoir-faire et ses propres atouts, avec ses moyens. Et que la supposée barrière anglophone est surmontable : une diffusion en prime time en France, idem sur BBC4… Si bien qu’on pense forcément aux productions de notre pays, et à la marge de progression dont elles doivent disposer (DR1 s’est donné les moyens, a entrepris sa révolution, à quand une chaîne française ?).

    Sur la forme, parmi toutes celles que j’ai vu, c’est indéniablement la série danoise qui m’a le plus impressionné en terme de photographie et de réalisation (plus abouti encore que Forbrydelsen). Et sur le fond, je crois également comme que ce serait presque réducteur d’en faire simplement une série politique : si la chute se conclut sur un thème lié à la solitude du pouvoir, en revanche, la série a toujours pris soin de développer ses personnages, leur vie privée, leur permettant d’acquérir une épaisseur… Bref, en faisant du drama à côté de pures storylines de politique politicienne. Elle a créé un trio principal solide et attachant. Et certaines incursions spécifiquement danoise comme l’épisode au Groenland ont été une vraie valeur ajoutée !

    En résumé, entièrement d’accord donc sur le ressenti global face à cette saison 1. Et la saison 2 s’inscrit dans une continuité efficace, avec des recettes similaires. Je l’ai visionnée (un peu dévoré ^^’) avec beaucoup de plaisir !

    J'aime

    1. Merci pour ce commentaire ! Je suis heureux de voir qu’on partage cet avis sur Borgen.
      Et puis tu fais bien de parler de l’épisode au Groenland, j’ai trouvé ce passage vraiment excellent aussi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s