Awake s01e02

The little guy
awake s01e02

Vous avez sans doute lu mon post sur le pilote d’Awake que j’avais trouvé brillant ! C’est donc avec une certaine fébrilité que j’attendais la suite. Comme souvent après une bonne entrée en matière, on espère beaucoup de la suite et l’on est rarement comblé…
Après un épisode à la mise en scène pointue, cet épisode est beaucoup moins audacieux visuellement. Néanmoins j’ai envie d’y croire et voici quelques raisons dans ce sens.

L’idée de départ est tout de même fantastique et sacrément ambitieuse pour une série destinée à une grande chaîne ! Les possibilités qui en découlent sont potentiellement très intéressantes et la confrontation des psychothérapeutes en est un bel aperçu.
On pouvait craindre un récit trop longtemps enfermé dans une symétrie entre les deux réalités qui aurait accouché d’une brochette d’épisodes répétitifs mais ce schéma est déjà brisé dès ce deuxième.
Ce décalage incite naturellement le téléspectateur à échafauder des théories pour déterminer lequel des deux univers est réel si tant est qu’il y en ait un. Se poser des questions, anticiper et extrapoler, il s’agit là de signes positifs qui accompagnent toute série prometteuse.

Le casting est parfait ! Vous vous dites peut être qu’il est un peu prématuré après seulement deux épisodes de l’affirmer si nettement et certains acteurs devront effectivement confirmer mais je n’y vois que des bons éléments et aucun point faible.
J’ai pu lire à droite ou à gauche des avis assez mauvais sur Jason Isaacs. Je ne comprends pas pourquoi ! Il a une certaine classe, il véhicule dès la première minute une grosse volonté communicative et son visage fait passer les émotions de fort belle manière.
Les deux psychologues campés par deux acteurs expérimentés développent des interventions avec la musicalité qui convient à leur rôle. Les deux collègues, dans des styles très opposés sont biens choisis aussi. Enfin, l’arrivée de Laura Innes (à droite sur la photo – déjà vue dans ER, The Event) amène la touche finale et la profondeur à ce cast sans fautes de goût !

L’autre point sujet à controverse est le choix du caractère procédural d’Awake s’agissant d’une série à enquête policière sur le fond. On peut tout à fait comprendre qu’il y ait une certaine lassitude sur ce point sachant que le genre est très, voire trop pratiqué.
Sans rien révéler, et il est vrai qu’il est encore un peu tôt pour se prononcer avec certitude, l’intrigue semble se développer de manière à s’étaler en trames aux durées de vie mixtes (limitées à l’épisode ou pas).
Les scènes usuelles que ce soit les classiques interrogatoires bon flic/mauvais flic, les inspections de scène de crimes, la visite au légiste devant un macchabée et les témoins peu crédibles se succèdent de manière assez banale. Je pense toutefois que ce passage par un certain train-train quotidien est assumé. S’il devait durer, j’en serai le premier déçu mais je fais le pari que la série va sans cesse opter pour le contre pied !

Voilà, je suis sans doute plus optimiste que la moyenne et je serai très attentif à la suite des aventures de Michael Britten !

Visuel : Awake / NBC

3 réflexions sur “Awake s01e02

    1. A ce stade de la saison, Awake arrivant après Prime Suspect et The Firm, la chaîne n’a plus de cartouches… Il faudrait des audiences vraiment faméliques pour la remplacer par des rediffusions…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s