Alors que la diffusion de la deuxième saison du Game of Thrones approche (le 1er avril), j’ai ressenti le besoin de revoir quelques épisodes afin de remettre en question mes premières impressions. J’ai posté sur chacun des épisodes et plus récemment, j’ai même classé la série dans ma rétrospective 2011.
Aujourd’hui la série jouit d’une belle popularité et les bandes annonces et autres teasers vantant la saison à venir provoquent beaucoup d’attentes. C’est en particulier le cas de ce trailer qui est accompagné par un morceau de Florence + the machine que je vous propose opportunément d’écouter en intégralité :
–
Mais reprenons donc ce pilote ! Je me souviens avoir été conquis par cette entrée en matière à la structure parfaite avec un prologue brutal qui donne le ton, suivi par ce générique magnifique, reprenant la thématique cartographique que l’on retrouve souvent dans les ouvrages de ce genre littéraire, et puis un final marqué par un cliffhanger dans les règles de l’art !
Ce deuxième visionnage a tout à fait confirmé ces impressions ! Comme me le soulignais Arnaud, c’est effectivement encore meilleur la deuxième fois. Il y a beaucoup de personnages dans GoT, et les redécouvrir en ayant en tête leurs futurs destins modifie le regard qu’on leurs portent, altérant significativement le ressenti de l’épisode.
J’ai par contre la sensation d’avoir plus apprécié les scènes à Winterfell. Les passages qui concernent tous les membres de la familles Stark sont intéressants et ce d’autant plus qu’ils sont encore réunis lors de ces débuts.
Voilà, je ne sais pas si j’aurais l’occasion de tout revoir d’ici le début du mois d’avril mais je peux néanmoins vous assurer que c’est une série qui se revoit bien, voire très bien même.
Visuel : Game of Thrones / HBO
Musique : Florence + the machine « seven devils »
(Album « ceremonials » – 2011 Island Rec.)
3 commentaires sur « Game of Thrones s01e01 (bis) »