Downton Abbey s02 et CS

Christmas special
Downton Abbey s02e09

Nous voici donc arrivés au terme de la deuxième saison de Downton Abbey qui fut augmentée d’un double épisode spécial diffusé à Noël. En plus d’être centré autour des fêtes de la fin 1919, il apporte une conclusion à l’essentiel des intrigues en cours et ajoute quelques ouvertures pour la saison prochaine (attendue en septembre).

Je tiens tout d’abord à préciser que je persiste et signe sur le contenu de mon précédent post qui faisait le bilan de la première saison. Tous les louanges que j’y listent sont valables pour cette deuxième saison !
Cette deuxième saison ajoute malgré tout de l’ampleur à la reconstitution historique pourtant bien engagée dans la première. Les passages dans les tranchées lors des affrontements de la grande guerre sont à ce titre tout à fait remarquables.
L’écriture et le jeu d’acteur très théâtral sont dans la continuité et le téléspectateur (si jamais il avait su résister jusqu’ici) sera fier de mettre en avant son personnage préféré (pour moi c’est Carson !).

Alors que nous n’en étions pas encore au visionnage de cette deuxième saison, je lisais déjà des critiques sur la direction prise pour certains membres du cast. En grattant un peu, on découvre qu’il s’agit surtout d’amateurs (bien que pour Downton, il s’agit surtout d’amatrices) frustrés par un certain statu quo généralisé dans les relations amoureuses des principaux couples.
Cet attentisme en partie justifié par les évènements historiques, accompagné par une certaine lenteur vient en rupture après une première saison au rythme très dynamique. On peut aisément comprendre que cela en déstabilise certain. Je trouve au contraire que c’est bien dans l’esprit de la série et qu’il ne faut pas y voir un virage vers le Soap mais plutôt une dimension littéraire assumée et assez représentative de la société anglaise d’époque. J’irai même plus loin en disant que le caractère épistolaire participe à cette mise en place (l’arrivée du téléphone devrait néanmoins faire diminuer les échanges de lettres).

Il va donc falloir patienter avant de retrouver Downton mais ITV a d’ores et déjà commencé la diffusion d’une mini-série sur le Titanic (dont voici une bande annonce) pour commémorer le centenaire de la disparition en mer du célèbre paquebot. C’est Julian Fellowes (créateur de DA) qui a écrit les quatre parties de cette coproduction télévisuelle à gros budget. Bien que Downton débute parallèlement à cet évènement historique, Fellowes se défend d’avoir transposé sa série sur un bateau comme on pouvait le supposer. Il faut préciser que les producteurs de la mini-série l’on contacté suite à son travail sur le film de Robert Altman (Gosford Park) alors que Downton n’était pas encore finalisé…

Allez, je vous laisse avec la musique de la série composée par John Lunn et dont voici trois morceaux :




Visuel : Downton Abbey / ITV1
Musique : Downton Abbey OST par John Lunn (2011 Decca Rec.) 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s