Common Law s01e01

Pilot
commonlaw101

J’ai eu l’occasion de voir deux copshow ce week end : le dernier épisode d’Awake (dont je ferai un bilan après le final prévu cette semaine et qui sera définitif puisque la série est annulée…) et le pilote de Common Law qui a été diffusé en fin de semaine dernière sur USA Network !
Les deux séries ont en commun d’être structurées autour d’enquêtes policières donc, de se situer à Los Angeles (Wikipedia m’apprend néanmoins que CL est tournée à la Nouvelle Orléans !), de confronter ses personnages principaux à des psychologues et par extension de fonctionner sur une idée de départ originale…

Mais la comparaison n’ira pas beaucoup plus loin car Common Law présente un fort penchant comique (enfin du moins dans les intentions…), ce qui n’est pas du tout le cas pour Awake.
Excédé par leurs affrontements incessants, le Capitaine Sutton décide d’envoyer ses deux meilleurs inspecteurs en thérapie de couple afin qu’ils essaient d’y régler leurs différents…
La difficile entente entre deux flics est un grand classique. Leur confrontation face à une thérapeute spécialisée dans les problèmes de couples et en sessions collectives de surcroît, est une approche plus rare, avec un potentiel humoristique que l’on devine facilement.

Toutefois, le reste est d’un banal parfaitement affligeant. Nous sommes bien loin de la prise de risque exercée avec Awake où le projet de départ est clairement d’emmener un genre traditionnel (le copshow) dans des directions inexplorées aux frontières du fantastique.
Il s’agit uniquement (dans CL) de s’appuyer sur une idée étonnante au départ pour créer le décalage nécessaire à l’irruption de scènes drôle dans une trame policière déjà vue à tour de bras…

Après avoir dit ça, que nous reste-t’il ?!
Rien à signaler sur la mise en scène qui est au niveau de l’intrigue faiblarde.
Je ne suis pas non plus convaincu par le duo de flics. Seul point positif, il y a un peu de profondeur dans les second rôles. Je pense par exemple à la psychologue, interprétée par Sonya Walger (Lost, FlashForward) qui était phénoménale dans Tell me you love me.

Vous pouvez donc tout à fait passer votre chemin et revenir sur USA network à la mi-juin pour la seconde saison de Suits qui sera, à n’en pas douter, beaucoup plus pertinente !

Visuel : Common Law / USA Network

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s