Borgen s02e01,02,03

89.000 børn – I Bruxelles kan ingen høre dig skrige – Den sidste arbejder
Borgen s02e01

La deuxième saison de Borgen a donc fait ses débuts hier soir sur Arte ! Il faudrait même préciser à marche forcée puisque ce n’est plus deux mais trois épisodes qui nous furent proposés hier soir. A leur décharge, il faut tout de même préciser que la saison compte dix épisodes et que nous pourrions revenir à un rythme de deux épisodes par la suite.
Et pour être tout à fait complet, précisons aussi que la série aura une troisième et dernière  saison qui sera diffusée au Danemark au printemps prochain.

Nous retrouvons Birgitte Nyborg onze mois après les évènements relatés en fin de première saison. Son couple et plus largement sa vie de famille ne s’améliore pas ; elle a par contre perdu sa naïveté des débuts au château. Parallèlement, son Spin-doctor Kasper Juul, tente de démarrer une nouvelle vie en s’installant chez une nouvelle conquête et Katrine Fønsmark a quitté sa chaîne de télévision pour écrire dans le tabloïd du controversé Michael Laugesen.

Borgen s02e01

Cette série politique Danoise ne m’a jamais semblé aussi proche de nous ! Les affaires en cours développées dans ces trois premiers épisodes font tout aussi bien l’actualité sous nos latitudes. Jugez plutôt, il y est question de retrait des troupes danoises engagées en Afghanistan, de la nomination d’un représentant au conseil européen à Bruxelles et de la réforme des retraites le tout sur fond de luttes d’influence entre les différents ténors de chaque partis…
Alors oui, découvrir Borgen, c’est s’imprégner de l’univers politique Danois mais les thèmes dont il y est question ne nous sont vraiment pas inconnus.

La mise en scène est dans la continuité de la saison passée. Les décors sont sans fioritures, mais la lumière est toujours très soignée.
Les trois premiers épisodes sont d’intensité diverses. J’ai une préférence pour le premier !  L’an passé, dans un très bel épisode, Birgitte faisait une visite officielle au Groenland. Cet épisode reprend un peu la même structure avec un voyage auprès des militaires Danois sur le front Afghan. On y trouve tout ce qui fait le charme de la série : des questions importantes qui font débat et des rencontres plus intimes bouleversantes.

Borgen (DR) season 2 posterJ’y reviendrai prochainement en ne manquant pas de vous en dire plus sur le casting. Sidse Babett Knudsen est toujours exceptionnelle mais les actrices et acteurs qui l’entourent semblent être en net progrès.

Visuels : Borgen / DR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s