L’Amérique en prime time 1/4

Les pères de famille
L'Amérique en prime time (part 1)

Arte diffuse actuellement une série de documentaires en quatre parties et intitulée : l’Amérique en prime time ! Placés en deuxième partie de soirée, les deux premiers épisodes étaient présentés samedi (et sont disponibles sur le replay – voir liens en bas de page).

Le premier volet de la série s’intéresse à la place de la figure paternelle dans la production télévisuelle américaine et surtout son évolution depuis la guerre froide jusqu’à nos jours.
La démonstration se déploie sous forme d’une compilation d’extraits entrecoupés d’entretiens avec de nombreux intervenants prestigieux et aussi variés que David Lynch et les producteurs du Cosby Show.

Hormis les périodes assez éloignées dans le temps, le sériephile n’y apprend pas grand chose. Néanmoins, la mise en perspective est intéressante et les regards croisés sont toujours des instants rares. Nous pouvons citer par exemple ce passage où Alan Ball nous explique dans quel état d’esprit il a découvert les Sopranos sur HBO et comment la série constituait une vraie révélation.
A la fin du premier volet, c’est tout de même une certaine frustration qui domine. En étalant sur une période temporelle aussi vaste, les auteurs ne font que survoler les enjeux et n’expriment finalement qu’une analyse très rapide. Reste encore une fois que la multitude de créateurs, producteurs et acteurs constitue un sacré plateau et leurs propos sont toujours très pertinents !

Je terminerai par un avertissement ! Si vous vous décidez à regarder ce docu, il est très fort possible qu’une grosse envie de revoir ou de découvrir les aventures de Tony Soprano vous prenne… Vous êtes prévenus !!!

Visuel : L’Amérique en prime time / Arte

Pour voir les deux premières parties de ce documentaire en replay, c’est par ici et par là !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s