Downton Abbey s03e08

Episode 8 (Visiblement Julian Fellowes n’est pas un foudre de titre !) –
Downton Abbey s03e08

Nous avons donc pu en terminer avec la troisième saison de Downton Abbey ! Ce n’est pas tout à fait la fin puisque comme l’année dernière, il y aura un épisode spécial diffusé à Noël !
La série rencontre un fort succès et c’est sans surprise que l’on a appris la commande d’une quatrième saison.

Je reviendrai sûrement plus longuement sur cette saison après l’épisode spécial. Sans rien révéler (je fais volontairement très attention à ne rien lire qui puisse me permettre d’avoir seulement une petite idée sur ce qu’il va bien pouvoir se passer ensuite), sachez que l’action se déroulera en Écosse et que la durée de ce spécial sera longue de deux heures…

Les choses sont bien rodées à Downton ! Même s’il est beaucoup question de la fin d’une époque et d’un faste qui n’as plus de raison d’être durant l’entre-deux guerres, les têtes se renouvellent beaucoup (notamment downstairs).
Comme toute tradition bien anglaise qui se respecte, on ne bouleverse pas tout ! L’effet de surprise n’est bel et bien plus là mais l’attachement aux personnages est lui plus fort que jamais.

Sur la forme, c’est très constant aussi. Pas de fantaisies à l’horizon et des plans chatoyants pour les grandes pièces de la propriété. On remarque tout de même des lieux de tournages plus restreints et rassemblés sur des décors connus (par rapport à la seconde saison qui explorait des destinations éloignées, en particulier sur le front de la guerre).

Pour terminer, je vous ferai part d’un paragraphe que vous aurez l’obligeance d’ignorer si, par hasard vous n’aviez pas vu cette troisième saison (ou tout au moins le cinquième épisode) !

Malgré le grand soin, comme je le signalais plus haut, que je prend pour ne pas lire de révélations, je n’ai toutefois pas pu ignorer les informations faisant état (il semblerait que cela ne soit pas officiel mais vous conviendrez qu’il n’y a pas de fumée sans feu) que l’un des acteurs principaux, Dan Stevens (aka Matthew Crawley), quitte la série ! L’article ne laissait d’ailleurs planer aucun doute puisqu’il rappelait que le départ de Jessica Brown Findlay (aka Sybil) était lui aussi dicté par le choix de l’actrice souhaitant répondre aux sirènes d’Hollywood
Ce qui pourrait nous amener à penser que le succès de Downton semble paradoxalement le diriger vers sa perte en décimant son casting !

Downton Abbey (ITV) series 3 posterAlors que le célèbre JR (Larry Hagman) nous a quitté le week end dernier, on souhaite tout de même à Downton d’avoir une longévité à la Dallas ! C’est peut être un peu ambitieux de viser les quatorze saisons mais qui sait…

Visuels : Downton Abbey / ITV

Une réflexion sur “Downton Abbey s03e08

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s