Camille – Simon –
La semaine dernière Canal+ lançait sa dernière production française : Les Revenants. Ce long format (environ 52 minutes par épisode) fantastique qui compte huit épisodes pour sa première saison est un petit bijou !
Dans une petite ville de moyenne montagne où tout le monde se connait, des gens de différents âges réapparaissent alors qu’ils étaient pourtant morts depuis une durée plus ou moins grande.
Si vous ne l’avez pas encore vue, j’imagine assez facilement qu’une partie d’entre vous, parce qu’il s’agit d’un sujet fantastique, ne se sentent pas concernés. Et bien, détrompez vous ! Le récit est parfaitement accessible, simple et diabolique à la fois.
Mais là où la différence s’effectue, c’est que nous découvrons une très belle mise en scène qui saute au yeux de suite. Les décors très imprégnés de bleu et de vert rappelle Twin Peaks et l’on peut rapidement se mouiller pour affirmer qu’on tient là l’une des trois plus belle série française formellement parlant !
Enfin, le détail le plus important à mes yeux et sans doute celui que j’attendais le moins : la très haute qualité collective du jeu des acteurs ! Cela peut sembler étrange mais le genre sériel français, sur le registre fantastique de surcroît, n’est pas coutumier d’un casting si juste. C’est d’autant plus marquant que l’on parle d’une série qui ne fonctionne pas sur un ou plusieurs personnages principaux mais bien sur un collectif ou chaque membre est, à peu de choses près, d’égal importance.
J’aurais aimé en dire plus (je m’aperçois qu’il faudrait notamment parler musique) ! Ce n’est pas grave, j’y reviens très vite… En attendant, je n’arrête pas de dire à tout bout de champs autour de moi : »je m’attendais à quelque chose d’intéressant mais en définitive, c’est une belle claque ! »
Visuels : Les Revenants / Canal+
Je me suis gardé la comparaison avec Twin Peaks pour mon deuxième article 🙂
J’aimeJ’aime
j ai vu la fin de la saison 1 des revenants et je suis tres tres tres deçus
des longueurs et aucunes explications
je vois pas comment les auteurs peuvent mettre autant de temps pour pondre une suite qui, si elle est comme la premiere est flou et deient franchement decevante
J’aimeJ’aime
J’ai pour l’instant vu que trois épisodes mais j’y reviens avec un post rapidement…
J’aimeJ’aime