The Hour s02e03

Episode 3
The Hour s02e03

Nous sommes déjà à mi-chemin de cette seconde saison pour The Hour. La série anglaise diffusée sur la BBC2 (et maintenant coproduite par BBC America) reste un d’une beauté rare et les intrigues hétérogènes de la première saison semblent avoir été remplacées par un récit plus central.

Dès les premières images de cet épisode, les yeux du sériephile sont grand ouverts. Un enchaînement de plans sur un groupe de musiciens, la caméra joue sur la mise au point, on découvre toute la texture des instruments de musique au milieu d’une composition aux tons de couleurs chaudes. Le jazz infiltre les oreilles et le regard glisse sur les courbes que dessinent les trois danseuses du cabaret El Paradis

Il y a peu d’équivalent contemporain à The Hour en matière de mise en scène ! La comparaison avec Mad Men revient souvent car les périodes temporelles sont relativement proches (56-57 pour The Hour contre 60-67 pour Mad Men) et toutes deux prennent le temps de décrire des univers professionnels d’époque.
Elles empruntent pourtant des chemins très différents quand à la réalisation. Mad Men se présente sous la forme d’une composition au classicisme très américain alors que The Hour se rapproche d’une esthétique presque latine. Les couleurs chatoyantes nous révèlent que l’éclairage est pensé pour associer des tons associés (la robe rouge orangée de Bel contraste sur les murs aux verts laqués) côté anglais, alors que l’on fait plus le choix du clair obscur et d’une lumière d’ensemble plus naturelle côté américain.

C’est un tel régal pour les mirettes que j’en oublierai presque le reste ! Le casting est, comme attendu, toujours aussi sérieux. Ben Whishaw me fascine sans que j’arrive vraiment à déterminer pourquoi (sans doute en raison de son élocution si musicale).
Et puis les sujets sont plus resserrés et devraient contenter les chafouins qui reprochaient une trop grande dispersion dans la première saison.

The Hour (BBC) series 2 posterAvec The Hour, j’ai largement dépassé le point de non-retour ! J’ai pleinement conscience de ne plus pouvoir être objectif avec cette série. Et six épisodes, c’est tellement peu…

Visuels : The Hour / BBC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s