Borgen s02e07&08

Hvad indad tabes, skal udad vindes del 1&2 –
Borgen s02e08

Je ne vous cache pas mon soulagement d’avoir retrouvé un rythme à deux épisodes par soirée ! Et puis avec le double épisode d’hier soir, ça ne pouvait pas mieux tomber.
On approche donc tout doucement de cette fin de deuxième saison (jeudi prochain). J’aurais très bien pu attendre et vous livrer mes sentiments en forme de bilan après avoir vu la totalité des dix épisodes. Mais ce que Borgen nous proposait hier soir représente la quintessence de ce qui me plait dans la série et je je ne vois, par conséquent, aucune raison de ne pas vous en parler tout de suite.

Qu’en est-il exactement ? Birgitte n’arrive pas à se positionner face à l’extrême droite qui en fait des tonnes sur les immigrés. Parallèlement, un grand patron lui fait du gringue pour qu’elle protège ses intérêts dans un pays africain en plein conflit. Au milieu de tout ça, et quelque peu en réaction forcément, elle décide de proposer une médiation entre les deux belligérants africains (le nord musulman et le sud chrétien). Poursuit-elle cet objectif pour faire une diversion politique, souhaite-t-elle sincèrement exister sur la scène internationale alors que les grandes nations sont immobiles, son action ne va-t-elle pas être perçue comme une courbette devant l’un des capitaine d’industrie les plus puissant du pays aux motivations peu avouables ou bien faut-il y voir une Birgitte ambitieuse qui veut démontrer que les Danois peuvent influer sur les évènements internationaux ?

Voilà une partie des problématiques déployées dans cet épisode ! Le volet diplomatie qui va en découler est absolument fascinant et résonne si bien avec l’actualité des affaires étrangères de ces dernières années que l’on ne peut que s’incliner devant tant de maestria !

Borgen (DR/Arte) saison 2 posterAlors que je faisais remarquer par l’intermédiaire d’un tweet qu’il m’était impossible de renoncer à Borgen pour donner une chance au Transporteur dont c’était les débuts hier soir, un twitto avisé soulignais à fort juste titre que les deux séries ne concernaient pas le même public ! Après avoir découvert les deux épisodes, je ne pouvais qu’admettre l’importance de l’écart entre les deux séries.

Visuels : Borgen / DR / Arte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s