The secret of Crickley Hall s01e01

Episode 1/3
the secret of crickley hall s01e01

The secret of Crickley Hall est une adaptation en trois parties d’un thriller (du même nom) que l’on doit à l’écrivain anglais James Herbert. Ce triptyque a été diffusé sur la BBC entre la mi-novembre et début décembre avec un accueil mi-figue mi-raisin bien qu’il s’agisse du récit d’un des auteurs les plus populaire du genre.

Onze mois après l’étrange disparition de leur fils, la famille Caleigh quitte Londres pour s’installer dans une grande bâtisse de campagne située dans le nord-est du pays. Gabe (le père) espère ainsi faire changer d’air ses deux filles et surtout à sa femme très marquée par la perte de son fils…

Le coup de la maison hantée est un classique absolu. Alors que l’épisode débute par des événements très tristes (les anglais sont doué sur ce registre), on accueille du coup presque avec soulagement l’emménagement de la Famille dans cette vaste bicoque bien glauque.
Les escaliers et couloirs sombres, les nombreux bruits inquiétants, les placards qui ont une histoire dramatique, la cave où les enfants ne doivent pas aller, le chien à qui on ne la fait pas et qui ne veux pas mettre une patte à l’intérieur… tout l’attirail habituel est bien présent.

Malheureusement, tout cela est mis en scène avec une austérité généralisée. Nous avons là l’anti-American Horror Story ! La tension des scènes est là mais tout est beaucoup trop statique et sans volonté de créer un univers.
J’imagine que certain s’y retrouveront dans ce minimalisme forcené mais en construisant des intrigues peu rythmées sur un support aussi blafard, tout cela ressemble manifestement à un beau pétard mouillé…

Le genre horrifique, très à la mode, n’est pas systématiquement synonyme de réussite. Preuve est faite dans ce cas précis qu’il ne suffit pas de partir d’un bouquin populaire et d’y ajouter de bons acteurs pour obtenir un résultat probant. Encore faut-il créer un univers, même lorsqu’il s’agit d’une adaptation !

Visuel : The secret of Crickley Hall / BBC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s