Arrow s01e09

Year’s end
Arrow s01e09

C’est déjà la fin de l’année à Starling City (ne cherchez pas dans Google Maps, il s’agit d’une ville fictive…) mais cet épisode d’Arrow n’est pas forcément le cadeau de noël que l’on pouvait espérer…
Dans mon précédent post, je relayais l’information en provenance de la chaîne qui annonçait la commande d’une saison complète pour la série. la trêve des confiseurs ne sera pas bien longue puisque le justicier à l’arc sera de retour à la mi-janvier.

C’est tout de même l’occasion de dresser un petit bilan. Nous avons beau suivre la série régulièrement, j’y trouve toujours beaucoup de défauts. Y faire défiler son acteur principal à moitié à poil dans chacun de ses épisodes ne permettra pas de faire illusion indéfiniment.

Au fur et à mesure, Arrow a perdu un bonne partie de la noirceur qui caractérisait le début de la série. Fallait-il y voir une influence de la trilogie Batman façon Christopher Nolan ? Toujours est-il qu’Oliver Queen n’est plus vraiment crédible en jeune homme tourmenté suite à une expérience traumatisante vécue au milieu d’une île mystérieuse. Le riche héritier n’en fait qu’à sa tête et semble plutôt tourneboulé par les femmes qui l’entourent qu’autre chose…

Le système des flashbacks en provenance de l’île justement s’essouffle aussi ! Les tentatives répétées visant à associer les événements qui s’y sont produits avec les intrigues courantes se révèlent la plupart du temps sans fondements. En fait, on a le sentiment que la série navigue très fortement au pilote automatique.

Enfin, la gestion du suspense est complètement occultée et c’est d’autant plus étonnant ici qu’avec cet épisode situé avant une pause d’un mois, c’est un habituel passage obligé. C’est pourquoi le Cliffhanger s’imposait mais il est soit complètement loupé, soit c’est un concept qui a totalement échappé aux scénaristes lors de la confection de cet épisode…
La révélation de la véritable identité de l’archer noir par exemple, tombe maladroitement à plat ! Ce passage aurait du être un temps fort de l’épisode mais c’est loin d’être le cas. Plusieurs questions sont posées pourtant et l’on sent une volonté d’ouvrir un nouveau cycle mais qu’est-ce que c’est poussif !!

Arrow (The CW) season 1 posterJ’espère vivement qu’Arrow reviendra avec une autre dynamique en 2013 afin que l’on puisse dire en fin de saison que la CW possède, une fois n’est pas coutume, une série un peu ambitieuse.

Visuels : Arrow / The CW

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s