[Rétro 2012] Les Revenants

(Canal+) 8 épisodes – saison 2 en cours d’écriture
Les Revenants (Canal+) générique

L’an passé, j’avais glissé deux séries anglaises au milieu des huit sélectionnées de ma rétrospective. Cette année, c’est avec un certain plaisir que j’y place une fiction française ! (N’hésitez pas à lire mon introduction expliquant comment j’ai opéré cette sélection annuelle).
Après avoir découvert Ainsi soient-ils sur Arte, j’étais déjà plutôt heureux de cette année 2012 concernant la production tricolore. Je l’avoue, je n’ai absolument pas vu venir Les Revenants ! Il faut pourtant toujours surveiller les « créations originales » de Canal+. Des séries comme Pigalle la nuit, Braquo et Maison Close pour ne citer que ces trois là, sont dans des genres très différents ce qui se fait de mieux et il faudra désormais y ajouter cette incursion dans le fantastique !

Si vous débarquez de Mars et que vous ignorez encore tout de cette série, je vous recommande vivement d’aller visiter mon premier post sur cette série afin d’en découvrir le pitch !

On a beau se trouver en face d’un sujet fantastique, c’est avant tout un sujet bien écrit ! J’en vois déjà certains parmi vous qui protestent mais l’apparente simplicité des évènements de départ (car ça se complique tout de même un peu par la suite), est bien imaginée, puis travaillée et sûrement longuement peaufinée.
Fabrice Gobert est parti d’un film existant (Les Revenants aussi qui date de 2004) et s’est trouvé un partenaire d’écriture talentueux en la personne d’Emmanuel Carrère, qui a participé au début de la saison. Ce dernier est un gros poisson de la scène littéraire française (et c’est là que je me la joue d’avoir lu son dernier bouquin…). Ce n’est pas anodin, bien au contraire ! Ce récit garde toujours une authenticité et un souhait constant d’établir une normalité des personnages qui confine à la perfection.

Les Revenants s01e04


Mais là où c’est encore un peu plus fort pour une production « vient de chez nous », c’est qu’on y trouve des performances d’acteurs de niveau cinéma au milieu d’une mise en scène haut de gamme ! L’ambiance est soignée et prend d’autant plus d’ampleur que les épisodes ont été tournées dans des décors très simples (voir minimal) de la région d’Annecy. la mise en avant de la végétation, de bâtiments intemporels  ainsi que du paysage montagneux associée à une composition dominée par les tons bleus et verts, accapare instantanément l’oeil du sériephile blasé.

J’insiste sur la performance du casting ! Dans sa grande variété (de l’enfant à la personne âgée), chaque acteur est très bon, ce qui est très rare pour une prestation d’ensemble dans la fiction tricolore.

Les Revenants (Canal+) saison 1 posterAvec de belles audiences et un bon succès de bouche-à-oreille, la série ne plaît néanmoins pas à tout le monde. Entre ceux qui se gargarisent de ne pas être des moutons, d’autres un peu plus honnêtes qui n’affectionne pas le fantastique et puis les déçus de la fin (que je n’ai pas encore vue lorsque j’écris ces lignes), Les Revenants ne font pas forcément le carton plein. Pourtant, je ne vois pas comment l’on pourrait ne pas se réjouir de voir un projet si complet voir le jour sur la télé française !!!

Visuels : Les Revenants / Canal+

2 réflexions sur “[Rétro 2012] Les Revenants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s