Utopia s01e01

Episode 1 sur 6 prévus
utopia s01e01

Ma rétrospective achevée, j’avais imaginé débuter 2013 par une nouveauté histoire de marquer une rupture. Il se trouve que nous en avons testé une le week end dernier qui se nomme Banshee et dont je faisais une petite présentation il n’y a pas si longtemps. Je m’étais donc logiquement imaginé vous en parler aujourd’hui.
Sauf que sur un coup de tête, j’ai découvert hier soir une série anglaise dont j’ignorais tout, et ce fût un tel choc que je me vois obligé d’en parler en priorité ! Cette série se nomme Utopia et faisait ces débuts cette semaine sur Channel 4 !

Je dois vous avouer qu’en écrivant ces lignes, je redoute fortement ce passage où je vais tenter de vous décrire ce dont il retourne ! La construction de ce pilote est volontairement confuse et c’est pourquoi, dans une dernière tentative de repousser l’échéance, je vous convie d’abord à en découvrir quelques images :


« L’expérience Utopia » est un roman graphique assez glauque qui fut écrit par un déséquilibré. Cette Bédé a son petit succès d’estime auprès de quelques fans qui se décident à se rencontrer en discutant sur un forum. Parallèlement, on découvre un duo de tueurs aussi barrés qu’efficaces, lancé sur les traces du manuscrit du tome 2 de cette étrange oeuvre…

Cette présentation ne rend pas vraiment justice à ce premier épisode mais il a le mérite de ne pas aller trop loin. Car vous l’avez compris, il s’agit d’un thriller conspirationniste déjanté et comme tout bon thriller qui se respecte, il est préférable d’en savoir le moins possible pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur.
A ce stade, je me permettrai simplement d’ajouter que le complot en étant à ses balbutiements, il ne pose aucun problème de viabilité (problème récurrent avec les séries qui s’y consacrent).

utopia s01e01

Mais passons au casting ! Il est très varié. On serait même presque tenté de dire qu’il est politiquement varié (tous âges et toutes origines). On reconnaît des têtes connues comme Nathan Stewart-Jarrett déjà aperçu dans Misfits et globalement, il devient rapidement évident que le panel d’actrices et d’acteurs a surtout été sélectionné pour afficher une certaine normalité !

Pourtant, c’est en décalage complet avec des intrigues qui confinent toutes sans exception vers l’absurde ! C’est superbement accompagné d’une mise en scène très soignée, dans un mélange de décors que l’on devine choisis avec grand soin afin de représenter une époque contemporaine et intemporelle à la fois.
Il faut mentionner aussi, une bande son très inspirée et composée semble-t’il pour l’occasion (ce qui se fait rare dans la production anglaise actuelle).

Ce sera tout pour l’instant. Sachez simplement que j’ai dévoré l’épisode des yeux (c’est le cas de le dire…) et que j’attends le prochain épisode avec impatience ! Ce qui est toujours très bon signe, vous en conviendrez.
Utopia est la première claque sérielle 2013 !

Visuels : Utopia / Channel 4

4 réflexions sur “Utopia s01e01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s