Downton Abbey s03e09 « A journey to the Highlands »

(épisode spécial diffusé à Noël) – Une quatrième saison est prévue (tournage à partir de février)
Downton Abbey s03e09

Dans mon précédent post sur la série, je vous annonçais un bilan plus complet lorsque nous aurions vu ce fameux épisode spécial diffusé à Noël ! Mais finalement, je vais plutôt opter pour un texte restreint ! Pourquoi ce changement ? Eh bien, cet épisode est chargé en rebondissements et comme je préfère ne rien révéler dans un premier temps, il est par conséquent plus simple de ne pas s’étendre… (si cela ne vous motive pas pour voir l’épisode…).
Il y a tout de même quelques enseignements à tirer après ces trois saisons qui ont propulsé Downton Abbey à un fort niveau de notoriété.

L’épisode est un peu plus long qu’habituellement. Mais 90 minutes ne sont pas de trop pour mettre en place tout ce que le Baron Fellowes avait prévu. En effet nous avons un ensemble tout à fait schizophrène avec d’un côté la famille Crawley en visite au château de Duneagle (Ecosse) alors que l’essentiel des domestiques reste à Downton. On découvre moult intrigues en passant d’un lieu à l’autre et en suivant un rythme pour le moins enlevé.

A plusieurs niveaux, on sent bien que l’objectif principal ici est d’apporter une conclusion. Pourtant, à l’image de la saison, une certaine déstabilisation demeure et laisse un goût de transition. Certains parleront peut être de la fin d’une époque. Il faudrait d’abord avoir un aperçu de la suite et savoir si l’on retrouvera la force tranquille déployée lors des deux premières saisons, ou bien si un nouveau cycle s’ouvrira.
Attention, je trouve cette troisième tout aussi marquante. La profondeur du casting a tendance à lisser l’ensemble et la stabilité n’est jamais un vain mot pour nos amis anglais.

Downton Abbey (ITV) christmas special posterToujours est-il que la prochaine saison sera encore un peu plus surveillée ! Est-ce que la série sera à même de rebondir ? la progression temporelle de la série la rapproche chaque fois un peu plus d’une époque où le modèle maîtres/domestiques tend à disparaître.
Julian Fellowes évoque aussi un projet de prequel qui s’intéresserait à la rencontre entre Grantham et sa future femme américaine. Un retour dans le passé permettrait alors de continuer à dépeindre les bonnes vielles relations entre les serviteurs et ceux du dessus…

Visuels : Downton Abbey / ITV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s