The Following s01e01

(Fox) 15 épisodes prévus
The Following s01e01

L’année dernière, à pareil époque, la Fox lançait en grande pompe Alcatraz. Pilotée par des anciens de Lost, les espoirs étaient grands de voir cette grosse machine aux sombres décors de prison amasser de fortes audiences. Un an plus tard les 13 épisodes de la série font les beaux jours (ou plutôt les belles soirées) de NT1
Mais cette année, on allait voir ce qu’on allait voir avec The Following ! En additionnant Kevin Williamson (Dawson’s Creek et The Vampire Diaries) aux manettes et un casting alléchant (Kevin Bacon, James Purefoy), c’etait déjà l’assurance d’un attelage convaincant.

Tout commence par l’évasion de Joe Carroll (Purefoy), ancien professeur de lettres dont le passe-temps était de tuer des femmes. Le FBI contacte alors aussitôt celui qui l’avait coincé en premier lieu, l’ex-agent Ryan Hardy (Bacon). Ce dernier, passablement imbibé depuis va découvrir que son meilleur ennemi a fait des émules…

On ne s’ennuie pas un seul instant durant ce pilote. Je me suis même dit qu’il aurait sans doute mérité de voir sa durée allongée. C’est qu’on voyage beaucoup  en multipliant les lieux et les flashbacks. Le résultat est par conséquent haletant de bout en bout.

The Following s01e01

Les deux acteurs principaux, le méchant Purefoy et le gentil Bacon sont très bons et hormis la présence stellaire de Natalie Zea (Justified) que je vénère, personne ne parvient à exister à côté du duo. Vous me direz que c’est peut être parfaitement volontaire mais ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour la suite.

Je regrette nettement plus une mise en scène complètement effacée ! Il est pour le moins étonnant de découvrir aujourd’hui, une fiction à base de tueur en série sans aucun choix formel (même le Mentalist fait mieux…).
Alors bien sûr, je n’attendais pas du David Fincher (qui fait d’ailleurs ces débuts sériels cette semaine avec House of Cards). Ce premier épisode de The Following n’est pas non plus filmé de travers. Sans aller jusqu’à refaire Seven, on a tout de même l’impression que tout le budget est allé dans les poches des deux acteurs principaux et qu’il ne restait plus grand chose pour améliorer le visuel…

The Following (FOX) season 1 posterPeut être qu’il y en aura certains parmi vous qui trouveront que je suis dans le cas présent un peu exigent. Ce n’est pas complètement faux ! L’épisode était prenant et enlevé bien que sans surprise. Néanmoins, si je devais mettre une pièce, j’opterai sûrement pour un parcours de pétard mouillé.

Visuels : The Following / FOX

4 réflexions sur “The Following s01e01

  1. Moi je l’ai bien aimé ce pilot ! Ne serait-ce que pour la scène où ils découvrent l’appart du gardien de prison et où le jeune agent dit que des cadavres humains ok, mais que les chiens il peut pas supporter… J’ai trouvé ça osé et génial !😛

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s