Utopia s01e06

(Channel 4) pas d’annonce officielle de saison 2 pour l’instant
utopia s01e06

C’est cette semaine que Channel 4 levait le voile sur ce final d’Utopia ! Je parle de fin car avec des audiences faiblardes, il serait très surprenant qu’une suite soit annoncée. De plus, la chaîne a du faire face à un certain mécontentement d’une partie du public anglais quand aux scènes de violence et en particulier pour le premier épisode (ces coincés du slip auront sans doute renoncé à poursuivre la série…).
En allant plus loin, on peut aussi s’interroger sur la nécessité d’en faire une (de suite…).

Je ne vais pas m’attarder sur la qualité formelle ici ! J’ai déjà dit tout le bien que je pensais du travail sur les couleurs ici, et sur la mise en scène . C’est tellement magistral que je devais souvent me pincer pour y croire ! Avec le recul, je me rends compte que j’étais tellement étourdi par Utopia que j’en ai trouvé le travail de David Fincher sur les deux premiers épisodes d’House of Cards d’un banal sans nom…

L’un des grand défis de la série était de pouvoir gérer ce récit à suspense jusqu’au bout. C’est l’habituel écueil des intrigues à base de complot, à savoir comment ne pas trop en révéler et maintenir la tension de manière continue le plus longtemps possible. Après avoir vu les six épisodes, je trouve que l’objectif est pleinement atteint ! Je ne dis pas que je n’ai rien vu venir, certaines ficelles se devinent plus ou moins facilement, mais l’essentiel garde son charme jusqu’à l’ultime fin.

Utopia c’est aussi six épisodes très en phase avec notre époque. Jusqu’à quel point l’homme est-il responsable de l’émergence de nouveaux virus (la grippe russe dans la série), l’omniprésence des réseaux ne va-t’elle pas conduire à l’accentuation des comportements paranoïaques (Wilson), Les gouvernements sont-ils sous la coupe de grosses industries et surtout, comment envisager la surpopulation à long terme ?
Toutes ces questions sont abordées avec simplicité et même si elles ne sont pas forcément suivies de solutions, elles façonnent Utopia profondément.

Sans entrer dans les détails, la saison se termine par une ouverture presque inopinée ! Les derniers épisodes sont organisés de telle sorte que l’on s’attend à une fin définitive et pourtant, les prémices d’une suite se mettent en place et, en les découvrant, je n’étais pas certain de m’en réjouir. Il faut y voir ici mont goût pour les fins brutales et déconcertantes, ce qui n’aurait pas dénoté, vous en conviendrez, pour une série aussi foutraque qu’Utopia.

Utopia (Channel 4) season 1 posterAu final, j’ai pris énormément de plaisir à suivre ces six épisodes ! Si la série devait en rester là, j’espère que l’équipe sera reconduite (dans sa plus grande majorité possible tant tout est parfait !) parce qu’elle signe ici un travail dont elle peut être particulièrement fière.

Visuels : Utopia / Channel 4

Une réflexion sur “Utopia s01e06

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s