Cult s01e01 « you’re next »

(The CW) 13 épisodes prévus
Cult s01e01

Il y a environ un mois, je vous faisait part dans cette colonne de l’arrivée imminente de Cult sur la CW.
Elle est à l’antenne depuis deux semaines mais le ciel semble déjà s’assombrir puisque l’on apprenait hier son déménagement du mardi au vendredi. Un tel changement est souvent vu comme une sanction, surtout après deux épisodes aux audiences insuffisantes. Reconnaissons néanmoins qu’elle se trouvera en compagnie plus adaptée avec Nikita le vendredi qu’elle ne l’était avec Hart of Dixie le mardi…

Cult, c’est d’abord une série TV dans la série TV ! On y découvre une flic motivée sur les traces d’un gourou suspecté d’inspirer une kyrielle de suiveurs prêts à tout, enlèvements et meurtres compris. Cult se trouve avoir un certain succès et semble-t’il même un peu trop auprès d’une frange de fanatiques près à reproduire les méfaits vus à l’écran, eux-même déjà le fait de suiveurs, vous me suivez ?!
Jeff (Matthew Davis vu dans The Vampire Diaries – voir photo), un journaliste qui n’en est plus vraiment un puisqu’il a évolué vers ce statut parasite de blogueur (argh!), découvre que son frère a disparu alors qu’il s’intéressait d’un peu trop près au phénomène. Aidée d’une assistante travaillant sur la série, notre Jeff commence à enquêter sur tout ça…

A la lecture de ce petit résumé, vous devinez sûrement qu’il se passe beaucoup de choses dans ce pilote. l’enchevêtrement de la série dans la série n’est pas simple à mettre en place de surcroît.
Pourtant, tout ça est très limpide. On appréhende vite les frontières entre réel fictif et fiction fictive et j’avoue que ce n’est pas une mince affaire.

Seulement voilà, tout le reste est affligeant, à commencer par la performance du casting. J’en entend déjà certain me dire : « non mais attends, c’est la CW aussi… » ! certes mais à ce niveau là, c’est tout de même inquiétant. Je veux bien que certaines scènes soient surjouées du fait de l’intrigue mais pas l’intégralité de l’épisode. Même notre bon vieux Robert Knepper, que l’on a vu si avenant dans Prison Break, a perdu de sa superbe !

Enfin, et c’est sans doute là où le bât blesse s’agissant d’un thriller, la mayonnaise du suspense ne prend à aucun moment (du moins pour moi, peut être aurez-vous un petit peu plus de chance…).
Nous sommes ici très loin d’une concurrente directe répondant au doux nom de The Following. Sans toucher à la perfection, cette dernière manipule le spectateur et c’est d’abord ce que l’on attend sur ce segment. Il faut dire que le casting y est tout autre…

Cult (The CW) season 1 posterPour être vraiment précis, il faudrait voir un ou deux épisodes supplémentaires. Je n’ai toutefois pour l’instant pas l’envie d’aller plus loin. Dommage car l’idée de départ était séduisante.

Visuels : Cult / The CW

2 réflexions sur “Cult s01e01 « you’re next »

  1. J’attendais d’avoir vu l’épisode pour lire ton article ! Moi aussi c’est le côté surjoué qui m’a dérangée même si j’étais contente de revoir T-Bag et Alaric ! lol Le pire je crois que c’est la blonde qui fait la flic dans la série. On est clairement pas au niveau de The Following mais en même temps ça m’a poussée à me poser quelques questions, à faire quelques spéculations et du coup j’ai envie d’en savoir plus !🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s