Falco s01e01 « le réveil »

(TF1) 6 épisodes depuis le 20 juin à raison de 2 par soirée
Falco s01e01

Je ne parle pas beaucoup de TF1 dans cette colonne. J’y trouve rarement de quoi attirer mon attention. J’avais d’ailleurs longuement hésité à donner sa chance à Jo (avec Jean Reno), sans finalement parvenir à y jeter un oeil, et comme nous savons désormais qu’elle n’aura pas de suite…
Jeudi dernier, la chaîne faisait pourtant une belle audience avec un nouveau policier dénomé Falco. J’étais branché sur Arte pour voir la suite d’Odysseus (faut pas exagérer, y a des priorités tout de même ;o) mais par la magie du replay, j’ai pu constater que les péripéties de ce flic barbu étaient de celles qui seraient en mesure de faire remonter la première chaîne dans mon estime.

De quoi s’agit-il ?! Alexandre Falco est un jeune flic légèrement cowboy sur les bords lorqu’il prends une balle dans la tête en 1991. Il sort du coma 22 ans plus tard et si l’intervale lui a semblé très bref, le changement est logiquement brutal…


Falco est une adaptation d’une série policière allemande du nom de Der Letzte Bulle et traduit par Mick Brisgau, le come-back d’un super flic (carrément !) pour une diffusion en France depuis l’année dernière sur Direct8 (en Allemagne une cinquième saison est prévue pour l’an prochain). Je n’avais pas donné sa chance aux aventures de Mick (dont j’ignorais même l’existence) mais les scènaristes de Falco nous assurent avoir insisté sur un registre plus dramatique et évacué l’approche ironique du flic teuton.

Ce récit n’est pas chargé de trouvailles (faut bien le reconnaître) mais fonctionne en partie grâce à une réalisation intéressante d’Alexandre Laurent qui s’accorde quelques prises de risques bienvenues (mouvements de caméra, motion control,…).

Sagamore Stévenin est lui aussi très bien dans le rôle principal. On aurait aimé le voir un peu plus dans la situation du paumé qui se réveille après un long coma mais bon faut bien envoyer de l’enquête policière…
Autour de lui, c’est moins brillant. On note la présence de Clément Manuel qui est très en recul dans ce pilote mais c’est à peu près tout.

Avec Falco, on a le sentiment que la fiction française aborde la question sérielle qui taraude les oeuvres fortes actuelles. La question du retour à la vie normale après une longue absence est au centre de séries comme Hatufim et Rectify. Le sujet est un peu trop vite escamoté dans Falco mais on imagine qu’il doit constituer un thème récurent par la suite et c’est déjà ça.

Au final, y a de belles choses dans ce premier épisode de Falco et même si je ne me vois pas suivre la série, il faut encourager TF1 à insister dans cette voie et non dans celle de No Limit !

Visuels : Falco / TF1

6 réflexions sur “Falco s01e01 « le réveil »

  1. J’ai bien aimé le pilote de Falco, beaucoup moins la suite. Comme tu dis, le sujet pourtant épineux du retour à la réalité est vite escamoté. Sagamore Stévenin est suffisamment beau et convaincant pour faire oublier qu’il ressemble un peu trop à l’Anglade de Braquo. Par contre, au bout du 4e épisode on retrouve les ambiances de commissariat de Navarro (et j’étais fan) et du Commissaire Moulin (ça, c’est plus grave). Une sorte de marque de fabrique de TF1.

    Et puis il faudra qu’on nous explique comment un homme de 45 ans qui vient d’en passer 20 dans le coma, a acquis la « sagesse » d’un homme de 45 ans.

    J’ai beaucoup plus de tolérance pour les tentatives de renouveau du genre de France 2. Mais je suis de parti pris.😉

    J'aime

    1. Je n’ai pas été plus loin et ce que tu m’annonces pour la suite ne me surprend pas vraiment.
      J’en fais peut être un peu trop mais je suis ravi de pouvoir affirmer qu’une production TF1 me plait et ne va pas dans le mur (au moins pour le pilote) ! Après si je dézingue tout ce que fera la chaîne, j’aurai Falco sous la mains pour dire : « Eh non, regardez, je ne fais pas du rejet systématique ! »

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s