What Remains s01e02

(BBC) 2 épisodes déjà diffusés sur 4 prévus
What Remains s01e02

C’est également la rentrée en Angleterre et la BBC n’est pas en retard puisque l’on peu découvrir What Remains depuis le 25 août. Comme Broadchurch (sur laquelle j’avais écris quelques mots), il s’agit d’une enquête policière mais vous allez voir que l’approche s’avère tout à fait opposée !

Dans une bâtisse de style Victorien du sud londonien, un jeune couple emménage dans l’un des cinq appartements qui la constitue. En tentant de trouver l’origine d’une fuite qui parvient chez eux, ils vont faire une macabre découverte à l’étage au dessus…


What Remains
est un Whodunit? ! Pour mieux comprendre ce que l’on entend par ce terme à la mode, je vous recommande l’excellent texte de Manuel Raynaud sur le sujet.
Sans trop faire de révélations, je dirai qu’un corps est retrouvé et que l’enquête qui suit se révèle fort banale, tout du moins dans un premier temps. Car là où tout le monde se connaissait dans le petit village Broadchurch, multipliant ainsi les suspects, personne ne connaît ici la victime, ce qui a pour effet de… multiplier les suspects également !

La série s’empare alors d’une large réflexion sur la solitude urbaine et la disparition des relations de voisinage. Quelles frontières peut-on fixer entre voisins et jusqu’à quel point un citadin peut-il se retrouver couper des autres malgré la promiscuité ?
Tout cela est formidablement bien amené par une mise en scène aussi délicate que mélancolique. Les quatre épisodes sont signés par la réalisatrice Coky Giedroyć déjà remarquée pour son travail sur The Hour et The Spies of Warsaw.

Enfin, je terminerai en signalant la présence de David Threlfall dans le rôle de l’inspecteur chargé de l’enquête. Après onze saisons (tout de même) de bons et loyaux services sous les traits de Frank Gallagher dans Shameless (l’originale anglaise bien sûr), Threlfall signe une prestation dans un style chafouin du meilleur effet !

What Remains (BBC) posterEn résumé, What Remains, c’est le drama efficace qui sera vous tenir en haleine et combler cette période de transition avant la déferlante des nouveautés américaines.

Visuels : What Remains / BBC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s