The Spoils of Babylon (preview)

(IFC) minisérie (?) en six parties à partir du 9 janvier
Tobey Maguire - Kristen Wiig - The Spoils of Babylon - IFC

J’ai aujourd’hui l’occasion d’évoquer à nouveau la chaîne IFC. Elle fait partie, au même titre que Sundance Channel, du goupe AMC Networks dont la chaîne mère est bien plus connue du sériephile. Anciennement Independant Film Channel, elle s’est depuis majoritairement recyclée sur le registre humoristique.
En février, les téléspectateurs de la chaîne auront la possibilité de découvrir la quatrième saison de Portlandia, décidément bien installée même si je n’ai pas vraiment accroché. Je me suis longtemps posé la question d’écrire sur The Birthday Boys, diffusée actuellement, qui constitue une compilation de scénettes d’un groupe d’humoristes homonymes chapeauté par le Bob Odenkirk de Breaking Bad mais comme je ne trouvait rien d’intéressant à en dire… J’ai par contre dit beaucoup de bien de Maron cette année (une saison 2 est en cours de tournage) et voici que se profile The Spoils of Babylon qui a tout du coup de maître !

Introduite par son auteur, le romancier Eric Johnrosh, The Spoils of Babylon nous compte la saga de la famille Morehouse. Le clan atteint son apogée dans les années 80 après avoir fait fortune dans l’industrie pétrolière. Mais tout n’est pas rose et le drama n’est pas loin puisqu’il est question d’un triangle amoureux et de bien d’autres tourments….


Vous l’aurez compris, Johnrosh est un écrivain fictif ! Il devrait apparaître sous les traits de Will Ferrell, qui se trouve être l’un des producteurs de cette délicieuse bouffonnerie ! On doit d’ailleurs cette minisérie à un duo de scénaristes fidèles à Ferrell. Longtemps actifs au sein du Saturday Night Live, Matt Piedmont et Andrew Steele ont déjà collaboré ensemble sur Funny or Die Presents pour HBO.

Je n’ai pas besoin d’en discuter avec vous pour savoir déjà que la bande annonce ci-dessus ne vous a pas laissés indifférents au moins sur un point, à savoir son casting impressionnant ! Oui, vous avez bien vu Tobey Maguire, Kristen Wiig, Val Kilmer, Jessica Alba, Tim Robbins et Michael Sheen ! Il faut dire que les habitués du SNL ont l’habitude de faire appel à de nombreuses personnalités et l’on imagine que leur carnet de contacts est copieusement fourni !

Mais je crois que la vraie valeur ajoutée de The Spoils of Babylon sera formelle ! On s’attend en effet à un ensemble potache qu’il faudra évaluer même si l’on fait confiance à Ferrell et compagnie. Malgré tout, et contrairement à ce que l’on peut observer en général sur ce genre de projets (pour lesquels c’est habituellement le parent pauvre, il faut bien l’avouer), la mise en scène semble inspirée et s’associer pleinement au récit. Le montage de séquences évoque même étrangement le style d’un cinéaste comme Wes Anderson !

En résumé, nous tenons là une brochette d’actrices et d’acteurs brillants (j’aime beaucoup ce que fait Kristen Wiig notamment…) au sein d’un cadre qui s’annonce soigné. Et s’il s’avérait que le résultat soit authentiquement drôle, nous aurions peut être là l’une des premières pépites de l’année !
Il y a en tout cas quelque chose qui me plait dans la promotion de la série. Au delà de la communication autour du vrai faux écrivain de la série, la chaîne se garde bien de montrer trop d’images de la série et c’est toujours un choix judicieusement intelligent s’agissant d’une comédie (hors peu de publicitaires parviennent à résister la plupart du temps).

The Spoils of Babylon (IFC) posterVisuels : The Spoils of Babylon / IFC

PS : si certains parmi vous arrivent à trouver un lien pour voir les vrai-faux making of de la série qui ne semblent être visibles uniquement que stateside, je suis preneur ;o)

5 réflexions sur “The Spoils of Babylon (preview)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s