[Rétro 2013] Maron

(IFC) saison 1 de 10 épisodes et saison 2 prévue en 2014
Maron (ifc)

Je commence cette traditionnelle rétrospective avec un peu de retard ! Mais cela n’en retire rien à la qualité sérielle de cette année 2013, désormais derrière nous. Avec un mois de janvier 2014 qui s’annonce très riche en nouveautés et reprises immanquables, j’entrevois déjà une diffusion pour le moins irrégulière de cette édition 2013 du rétroviseur sériel. Mais si j’ai pour ambition de rester concis sur cette chronique, je souhaite avant tout la soigner, quitte à prendre le temps nécessaire !

On commence avec Maron, diffusée sur IFC de mai à juin dernier. Voilà une comédie d’extérieur tout ce qu’il y a de plus modeste mais qui se révèle être bien plus que cela. Je ne sais plus trop ce qui m’a amené à découvrir cette série diffusée sur une chaîne dont on parle rarement (même si cela devrait changer ces jours ci avec l’arrivée de l’étonnante The Spoils of Babylon) mais le personnage m’a progressivement séduit et il me tarde de le retrouver.

Dans un effort très autobiographique (même s’il clame l’avoir pensé fictionellement), Marc Maron raconte sa vie de comique qui n’en est plus vraiment un. A l’approche de la cinquantaine, il n’est plus celui qui multipliait les standups ainsi que les apparitions à la télévision. Toutefois, Maron a trouvé l’exutoire parfait grâce à un podcast qu’il anime depuis son garage…


Difficile d’écarter la comparaison avec Louie. Ils ont d’ailleurs un parcours assez proche même si Maron n’a pas rencontré le même succès. Tout comme Louie CK, il se livre sans détour et en lieu et place d’extraits de ce dernier sur scène, il glisse pour sa part des passages de son podcast.
Son podcast justement se nomme WTF with Marc Maron. Il est publié de manière hebdomadaire depuis septembre 2009 tout de même (452 épisodes alors que j’écris ceci). Il se divise en deux parties. La première lui permet de reprendre son style du standup ou il évoque sa vie au sens large. Et puis il reçoit ensuite un invité parfois prestigieux, souvent comique ou artiste (d’Iggy Pop à Will Ferrell en passant par Fiona Apple). C’est ce podcast qui lui permettra de lancer cette série et même s’il est souvent positionné en fin d’épisode, il agit toujours comme un fil rouge utile.

Au premier contact, on se demande bien comment ce Marc Maron un peu bavard va tirer son épingle du jeu. Il faut dire qu’outre Louie, un autre comédien de Stand-up avait fait ses débuts en janvier sur FX (l’australien Jim Jefferies dans Legit). D’autant plus que Maron est un monsieur tout le monde en puissance qui n’a même pas le physique ingrat de Louie pour se démarquer.
Et pourtant il véhicule un spleen et une nonchalance assez admirable. Son humour est précis et toujours savamment dosé. Fidèle à son parcours chaotique, deux fois divorcé, Maron est un authentique sujet du blues !

La bande son de la série est justement très pointue. Je vous renvoie vers mon bilan de la saison qui reprenait la playlist soundcloud du petit label publiant cette galette.
Elle accompagne parfaitement une mise en scène simple mais inspirée qui transcende bien la banlieue pavillonnaire californienne et très ordinaire loin des clichés d’une Hello Ladies par exemple. La comparaison avec Stephen Merchant est d’ailleurs très intéressante. Voilà deux comiques qui tentent de faire rire avec des personnages souvent pathétiques. Si l’on met de côté le niveau intellectuel très disparate de leurs héros, Maron se distingue à mon sens par une sincérité remarquable.

Renouvelée pour une saison augmentée à 13 épisodes, Maron pourrait devenir l’étendard d’une chaîne qui tente d’imposer ses comédies originales au deux sens du terme.

Visuel & vidéo : Maron / IFC

Un petit passage par la rétro 2013 s’impose !
Tous mes posts sur la série sont accessible en suivant le tag dédié !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s