Intelligence s01e01

(CBS) depuis le 7 janvier
Intelligence-cast

Je vous propose de faire une petite pause aujourd’hui dans le flot discontinu (et pour cause) de ma rétrospective 2013 afin de commencer à évoquer ces fameuses nouveautés de mi-saison. Intelligence n’est pas la première d’entre elles, la série limitée The Assets a fait ses débuts sur ABC dès le 2 janvier. J’ai vu le pilote de cette dernière mais comme mon avis n’est pas tranchée, j’attendrais encore un ou deux épisodes avant de vous en parler. Par contre mon avis est déjà tout à fait limpide sur Intelligence qui s’avère d’entrée parfaitement dispensable.

Gabriel Vaughn est un ancien militaire a qui on a implanté une puce très perfectionné. Grâce à ce procédé, il est capable d’accéder à tous les réseaux qui deviennent subitement sans défenses…


L’idée de l’humain augmenté est très intéressante sur le papier mais ils apparait très clairement dès les premières minutes d’Intelligence que l’on n’y verra bien peu de réflexions sur le sujet. C’est tout juste si l’on nous promet une résurgence du caractère émotionnel vis à vis de la machine.
L’épisode est partagé entre les méchants terroristes de Mumbai et une faction dissidente des services secrets chinois. Si ce volet de parano internationale semble tenir la route, ça ne vole toutefois pas très haut (on est sur CBS tout de même…).

Le gros point noir de la série se trouve au niveau de la forme. Hormis une scène d’ouverture dynamique, ce pilote excelle dans l’encéphalogramme plat. D’autres séries de la chaîne comme Hawaii 5-O ou Elementary sont parfaitement ancrées dans les canons du montage contemporain. Intelligence, sur ce que l’on peut voir ici est tout simplement ridicule en comparaison.

C’est d’autant plus dommage que le casting était intéressant. Josh Holloway (Lost) a clairement le physique de l’emploi mais à l’image de l’ensemble, sa performance est quelconque.

Intelligence (CBS) posterEn résumé, voilà une série sur un sujet censé évoquer la haute technologie et pourtant emballé dans un papier cadeau vieux d’au moins 20 ans…

Visuels : Intelligence / ABC Studios / CBS

Une réflexion sur “Intelligence s01e01

  1. Bon alors autant The Assets m’a profondément ennuyée et je n’ai pas pu terminer le pilot, autant j’ai adoré Intelligence… J’ai trouvé le pilot super efficace, les effets spéciaux très chouette et la fangirl que je suis a craqué pour le casting… Comme quoi je suis vraiment le coeur de cible de cette série !😛

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s