tav2

L’héritage empoisonné s01e02

(ARTE) à partir du 9 avril – 2 épisodes par soirée – saison 1 en 10 épisodes –
(SVT/YLE) Tjockare än vatten / Thicker than water, 2014
tav1

Le talent des scandinaves n’est plus à démontrer. Leur savoir-faire en matière de thriller et de polar notamment est très largement plébiscité. Mais nos amis nordiques ne se limitent naturellement pas à ces seuls genres (Citons l’excellente Borgen tiens). Entrevue l’année dernière lors du festival Séries Mania – au passage, allez donc voir la délicieuse programmation de la prochaine édition  –, L’héritage empoisonné est un récit familial inspiré dans une pension balnéaire d’une petite île suédoise. Ce Bloodline avant l’heure (le volet thriller en moins) en mer Baltique constitue une excursion vivement recommandée !

Anna-Lisa Waldemar tient une pension familiale en compagnie de son fils Oskar et sa belle fille, Liv. Alors que la saison s’ouvre, ces deux derniers sont surpris de découvrir qu’Anna-Lisa a convié ses deux autres enfants pour l’occasion. Lasse, l’ainé accompagné de sa fille et Jonna débarquent après des années d’absence.
Les trois enfants d’Anna-Lisa sont dans l’expectative. Que va bien pouvoir leur annoncer leur mère ? Quelles peuvent bien être ses attentes alors que ses rejetons (notamment ses deux fils) semblent à peine se supporter…

L’héritage empoisonné nous convie d’abord à un voyage. Un voyage vers l’archipel d’Åland. Quelque part entre Suède et Finlande, au nord de la mer Baltique, l’ensemble d’îles est une destination estivale prisée. Rattachées à la Finlande, on y parle pourtant le suédois et sa population bien que soumise à l’euro, utilise également la couronne.
La mise en scène s’attarde longuement sur ce décor de bord de mer où le soleil rasant du nord offre des spectres de lumières dorés qui soulignent magistralement un paysage aride et luxuriant à la fois.

Le parallèle avec Bloodline (Netflix) est alors remarquable. Ce petit coin de paradis, aimant à touriste, est le cadre surprenant d’un récit familial tourmenté où il sera question d’héritage et de cohabitation entre frères et soeur.
Les troubles de l’enfance y constituent des failles psychologiques secouées par des répliques qui se déclenchent dès lors qu’elles sont ravivées en ces lieux. Et pourtant les enfants Waldemar y trouvent aussi une force, cette complicité naturelle que l’on éprouve grâce à ces liens sibyllins qui sont ceux sui régissent une famille.

La question de l’héritage était aussi l’enjeu principal d’une autre série nordique l’an passé, la danoise Arvingerne (The Legacy). Cette dernière avait d’ailleurs eu la préférence de la sélection à Séries Mania l’an passé mais cet héritage empoisonné est tout autant significatif.
Comment trouver l’équilibre lorsqu’un parent décède et qu’il faut assumer une succession ? Au delà des rancoeurs qui naissent devant les intérêts financiers, les enfants doivent trouver leur place et se muer vers une nouvelle étape de leurs vies qui impliquent parfois de profonds changements de perspectives.

L’héritage empoisonné est une minisérie délicate et pourtant chargée d’émotion. Elle trouve une belle place dans une programmation d’Arte qui nous gâte décidément dans les grandes largeurs en ce début 2015. A noter que cette série suédoise sera suivie de la saison 2 d’Hatufim dès le jeudi suivant (le 16). Le sériephile voyageur est roi sur Arte ; à bon entendeur…

Retrouvez ce billet dans la sélection hebdomadaire Séries Mania
Visuels & Vidéo : Tjockare än vatten / ARTE / SVT / YLE

Une réflexion sur “L’héritage empoisonné s01e02

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s