Impossible désormais de présenter une nouveauté d’AMC sans évoquer la liste (Mad Men, Breaking Bad, Rubicon, The Walking Dead, The Killing) impressionnante de séries, tant il n’y a pas de fautes de goût, sur le CV de ce network. Cette fois-ci, ils nous proposent un Western au rythme de la construction d’une voie de chemin de fer, mais avant d’entrer dans les détails, je vous propose de vous mettre dans l’ambiance avec un morceau du supergroupe : The Dead Weather.
L’action, se déroule dans les années qui suivent la guerre de sécession. Un ancien soldat confédéré, Cullen Bohannon, est à la recherche de plusieurs hommes qui faisaient partie de l’armée de l’union et qui se sont rendus responsables du meurtre de sa femme. Cette vendetta l’amène sur le chantier mobile de construction d’une voie ferrée dans le Nebraska…
Si ce pilote a fait un bon démarrage en termes d’audiences, l’accueil des critiques a été bien plus froid. Il faut dire que le genre du Western présenté ici dans sa version brut de décoffrage sans subtilités peut déconcerter.
Pour ma part, je trouve que ce pilote est très beau. L’utilisation de filtres variés colorent de splendides décors sauvages. Les acteurs doivent faire leurs preuves sur la durée mais ils sont tous à créditer de bonnes performances pour l’instant. Et puis, on a l’impression à la fin de cet épisode de partir vers l’inconnu, vers l’aventure du grand ouest.
Alors les plus sériephiles d’entre vous me diront que le genre a déjà connu ces lettres de noblesse avec les trois saisons de Deadwood ou bien la mini-série Into the West. Certes, mais j’ai vu cet épisode sans trop y penser donc c’est plutôt une réussite !
Visuel : Hell on Wheels / AMC
Musique : The Dead Weather « So far from your weapon » / Third Man Records
2 commentaires sur « Hell on Wheels s01e01 »