Nous poursuivons notre visionnage du drama judiciaire avec un certain retard et y compris désormais sur la diffusion française. Ah puisque je parle de la diffusion française, c’est l’occasion d’en dire deux mots.
J’avais déjà posté ici sur le sujet à l’occasion de la première saison. Après des audiences qui ne correspondaient pas aux attentes d’M6 lors des deux premières soirées, l’ex-chaîne musicale avait décidé d’accélérer la diffusion en passant à quatre épisodes par soir (et en terminant par un dernier soir à 5, dans le genre nimp…). On ne pensait donc pas que la chaîne diffuserait la seconde saison. Sauf que la série (et en particulier cette saison 2) marche du tonnerre outre atlantique et que son actrice principale (Julianna Margulies) a obtenu l’Emmy pour ce rôle.
Vous avez peut être aussi vu la pub pour les épisodes de cette semaine ou la chaîne joue à fond sur le parallèle entre un épisode diffusé ce jeudi et l’affaire DSK.
Alors après, on peut voir la chose des deux côtés : les soirées sont encore composées de quatre épisodes mais le choix du jeudi soir en prime time est lui, tout de même, favorable.
Revenons à nos moutons. L’épisode est un classique du genre. L’intrigue délaisse Alicia, son mari et le cabinet pour présenter l’affaire du point de vue des jurés. On retrouve ce procédé utilisé au moins une fois dans la plupart des séries judiciaires. A noter la présence de Christopher Evan Welch (le barbu sur la photo) que l’on avait remarqué dans Rubicon.
Si l’épisode est de facture classique, il est tout de même déconstruit afin de découvrir le procès par le prisme du débat entre les jurés. Je ne pense pas néanmoins qu’il s’imposera comme un épisode important de la série.
Visuel : The Good Wife / CBS