Comment pourrai-je me permettre de faire ce tour d’horizon British improvisé sans évoquer The Shadow Line ! En disant ça, vous devinez aisément que je lui réserve une bonne place dans ma rétro de fin d’année. Peut être s’insinue-t’il alors en vous ce désir d’en savoir plus sur ce polar en 7 parties de la BBC…
Dans ce deuxième épisode, on retrouve les deux principales forces en présence qui s’activent pour retrouver un possible témoin en cavale. Alors que les deux camps effectuent les mêmes recherches avec des méthodes plus ou moins éloignées on assiste, médusés, à l’arrivée d’un troisième larron mystérieux qui convoite lui aussi le fuyard !!
Dans mon précédent post, je n’avais pas manqué de souligner la qualité de la photo. Les scènes de nuit à faible éclairage sont très belles. L’utilisation de la palette du jaune contraste singulièrement avec les plans de jour très blancs et froids si caractéristiques des extérieurs à ciel gris anglais…
Et puis, vers la fin de l’épisode, on découvre une scène haletante et sublime à la fois. Une poursuite à pied échevelée avec quatre participants aux foulées bien différentes tout en étant chacune expressive et changeante.
Voilà, vous l’avez compris, j’aime beaucoup ce petit bijou qui prends le temps de fixer les acteurs dans des blancs inter-dialogues qui en disent souvent plus long que les échanges de paroles !
Visuel : The Shadow Line / BBC