The hour s01e01

Pilot –
The Hour s01e01 - Pilot

Pour conclure cette semaine anglaise, j’avais prévu de tester ce drama qui a été diffusé sur la BBC cet été. Je peux déjà vous dire que bien m’en a pris, et que le sort faisant bien les choses, elle conclue en beauté ce tour d’horizon improvisé !
Située à la fin des année 60, plus précisément durant la Crise du canal de Suez, The Hour s’intéresse à un groupe de journalistes qui tente de monter une émission pour la télé de l’époque. Parallèlement, le personnage principal découvre le début d’une série de meurtres qui cachent un complot…
Bien avant de m’être renseigné sur cette série, j’avais souvent lu et entendu la comparaison à Mad Men. Après avoir vu ce pilote, j’irai même jusqu’à dire que c’est incontestable ! Il ne s’agit pas seulement du fait qu’elle se situe durant la même période historique, l’agence de communication de Manhattan étant transposée dans une structure de production pour programme télévisuel de la BBC. On peut même aller plus loin dans les similitudes en relevant des thèmes comme le parcours professionnel du héros, la place des femmes faces aux postes à responsabilités, l’ancrage de la série dans une réalité historique ou bien même la consommation à outrance de cigarettes !!
Bon, une fois que j’ai dis cela, il faut quand même reconnaître qu’il n’y a pas que des points communs mais aussi ce complot qui semble se profiler et qui convient parfaitement à un journaliste en mal de sensationnel ! Il est encore un peu tôt pour que je puisse juger de ce volet du récit mais il est pour l’instant très bien introduit.
Au final, ce qui compte vraiment, c’est que l’ensemble soit impeccablement réalisé. D’une facture formelle classique, on peut quand même souligner un montage très nerveux en début d’épisode qui place tout de suite The Hour bien au dessus de la mêlée ! Ajouté à cela, un panel d’actrices et d’acteurs qu’on apprécie de suite et vous obtenez un petit chef d’oeuvre en puissance qui a obtenu la commande d’une seconde saison (en plus des six épisodes que comporte la première).

Voilà, je pense que si vous avez parcouru toute cette série de posts consacrée à la production British, vous ne pourrez que poser un genou (si ce n’est les deux) à terre devant la vitalité, la diversité et la justesse de ce qui se passe sur le petit écran de nos voisins anglais !

Visuel : The Hour (Dominic West) / BBC

Une réflexion sur “The hour s01e01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s