[Rétro2011] The Killing (US)

13 épisodes sur AMC (deuxième saison prévue pour 2012)
The Killing s01e13 - Orpheus descending

En septième position, The Killing, le remake américain d’une série Danoise (Forbrydelsen), diffusée à la fin du printemps sur AMC qui avait annoncé avant la fin de cette première saison, la commande d’une deuxième attendue pour la même période en 2012.
L’action se déroule à Seattle, suivant trois points de vue, à la suite du meurtre d’une jeune fille de 17 ans. On découvre donc le parcours du duo d’enquêteurs qui s’occupent de l’affaire, la famille de Rosie (la victime, faut suivre !) et un politicien impliqué en pleine campagne électorale…
Au delà de cette utilisation de la multiplication des approches d’un même sujet, l’élément essentiel de cette série est l’étalement de l’enquête sur la durée d’une saison. Cette dilatation temporelle transforme une structure de polar traditionnelle en ensemble plus ou moins continue dont le moteur principal sera le suspense et la quête du meurtrier !

The Killing s01e10Pour mener à bien ce projet, les producteurs ont monté un casting aux petits oignons ! Comme souvent dans les séries AMC, il n’y a pas de stars et les acteurs principaux nous sont, la plupart du temps, inconnus. C’est le cas des deux flics qui sont tous les deux fantastiques ici. Mireille Enos (voir première photo en haut) est une révélation associant calme et colère intérieure dans un petit bout de femme si opposée à son coéquipier ! Ce dernier, justement, Joel Kinnaman (en photo ci-contre), est lui aussi brillant, apparaissant tour à tour fébrile et machiavélique.

The Killing s01e10En plus de ces deux là, les seconds rôles ne sont pas en reste. Je me dois de mentionner les parents de Rosie qui sont bouleversants. Il faut dire que sans rien vous révéler si vous ne l’avez pas vu, l’histoire ne les épargne pas. Préparez vous à souffrir en mode lacrymal avec Brent Sexton (vu dans Life, sur la photo ci-contre) et surtout Michelle Forbes (vue récemment dans True Blood). On peut aussi mentionner Billy Campbell dans le rôle du politicien à la personnalité complexe qui fait une belle prestation.
Les trois grandes directions de la séries se trouvent ainsi fort bien dotées et le succès de l’ensemble leur doit beaucoup.

Et puis je m’apprête à faire la comparaison ultime ! C’est que pour agrémenter cette intrigue, la réalisation est vouée aux couleurs froides, aux décors humides et sombres où les scènes de jours (souvent blafardes d’ailleurs) sont en minorités, noyées au milieu d’une succession de plans de nuit. Ces ambiances glauques parmi lesquelles la lumière des visages à tant de mal à percer, m’on fait penser à Twin Peaks, voilà c’est dit !!
Bon, il ne faut pas pousser trop loin la comparaison mais le travail effectué sur l’ambiance de The Killing est très impressionnant, méritant à lui seul que l’on s’y intéresse.

Alors vous allez me dire: « mais avec tout ça, comment ça se fait que tu ne la place pas plus haut dans ton classement ? » Eh bien, il faut relativiser ! Premièrement, on parle ici d’un remake d’une série que je n’ai pas vue, mais dont on m’a dit qu’elle est à voir. La version US étant parait-il très proche de l’originale quand à l’intrigue, il faut en tenir compte. Enfin, la saison ne maintient pas un niveau de constance dans l’intensité notamment. Certains épisodes sont presque dispensables…
Je retiens surtout une brochette d’actrices et d’acteurs au dessus du lot dans un ensemble plein de suspense qui renouvelle bien le genre à enquête policière !

Pour tout savoir sur cette rétrospective, c’est là !
Pour consulter mes posts sur The Killing, c’est ici !
Et enfin pour voir un aperçu, je vous conseille cette bande annonce !

Visuels : The Killing / AMC

4 réflexions sur “[Rétro2011] The Killing (US)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s