Luck s01e01

pilote –
Luck s01e01

Si vous n’avez pas encore entendu parlé de Luck, ça ne serait tarder ! Et pour cause, il s’agit d’une nouvelle série HBO, avec parmi le casting, Dustin Hoffman et Nick Nolte, sur une idée de David Milch (NYPD Blue, Deadwood) tout en précisant que ce premier épisode est réalisé par Michael Mann (Heat, Miami Vice).
Mais tout d’abord, je vous propose de lire la suite en musique, avec ce morceau présent en bande son, et signé par le regretté Gill Scott-Heron :



Prévue pour débuter le 29 janvier, la chaîne a diffusé ce premier épisode en avant première dans la foulée de la fin de seconde saison du Boardwalk Empire.
L’histoire se résume pour l’instant assez simplement puisqu’il s’agit de suivre une galerie de personnages qui ont pour point commun de tous fréquenter un champs de courses hippiques…
Le sujet est vaste et fonctionne pour l’instant sur trois niveaux : le centre d’entraînement des chevaux (avec les coachs, les jockey et les agents), les gradins (avec les parieurs), et un dernier niveau un peu plus en retrait (avec les gros poissons, dont le personnage de Dustin Hoffman fait partie).

Avec une pléiade d’acteurs, vous vous doutez qu’il s’agit surtout d’une mise en place dans ce premier épisode. Et pourtant, parmi les trois intrigues (je ne dirai pas laquelle pour ne rien révéler), il y en a une qui se conclue avec une vraie fin.
Si bien que le travail de Michael Mann semble alors se rapprocher de ce qu’il fait au cinéma. Il faudra surveiller la suite et voir si ses choix artistiques sont maintenus par les réalisateurs qui seront en charge des épisodes suivants (comme ce fut le cas sur Boss ou Boardwalk Empire qui avait débuté sous les caméras de cinéastes aussi).
Je dois avouer que j’ai été très impressionné par sa mise en scène. Il y a tout d’abord une très belle ambiance, principalement grâce à l’usage de filtres colorés qui imprègnent parfaitement les plans d’extérieurs autour de l’hippodrome. Et puis les scènes de courses de chevaux en elles-mêmes qui sont très impressionnantes (voir photo). On ressent la patte d’un réalisateur de film d’action qui trouve des angles de caméra impossibles et suit au plus près la course dans un mouvement qui nous fait ressentir les vibrations du galop !

Mais je pense que la question que vous vous posez surtout est de savoir quelle est la performance d’Hoffman et Nolte ?!
Je vais rester mesuré sur ce point. Ils sont bons dans leurs rôles respectifs mais leurs scènes sont pour l’instant diluées dans un ensemble assez large. Il nous faudra en voir plus. Non content de réunir ces deux stars, les producteurs ont aussi assemblé un panel de seconds rôles de toute beauté (surtout dans le groupe des parieurs) mais j’y reviendrai dans un prochain post sur la série.

Vous l’avez compris, je suis très optimiste sur cette série. Je crois que les choix qui ont été faits sont les bons ! Reste à découvrir ce que nous réserve le récit de David Milch

Visuel : Luck / HBO
Musique : Gill Scott-Heron « Me and the devil » (XL Recordings)

5 réflexions sur “Luck s01e01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s