Alcatraz s01e01&02

PilotErnest Cobb
Alcatraz s01e01

Alcatraz, l’une des nouveautés les plus attendues de la saison, a fait ses débuts cette semaine sur la Fox avec deux épisodes.
Produite par JJ Abrams (Alias, Lost et bien d’autres…), la série a connu un changement de showrunner en cours d’élaboration. Une ancienne de Lost a laissé la place à une ancienne de…. Lost ! Certaines scènes du pilote ont même été refaites, expliquant peut être la programmation de cette série à la mi-saison.
Voici l’idée de départ : officiellement, l’île d’Alcatraz qui servait de prison a cessé d’être un pénitencier en 1963 et ses prisonniers ont été transférés. Mais en réalité (fictionnelle, hein, vous me suivez) ces derniers ont tout simplement disparu ! De nos jours, la détective Rebecca Madsen découvre qu’ils réapparaissent et s’associe avec un auteur spécialiste du caillou (l’île est surnommée The Rock) et accessoirement amateur de comics, afin de les retrouver, sous la houlette d’un agent fédéral mystérieux…

Ces deux premiers épisodes se voient très facilement. Le montage sans être nerveux va toujours à l’essentiel excluant tout temps mort. On se trouve ainsi happé dans l’intrigue qui se déroule de manière très efficace.
Je ne vais pas vous énumérer toutes les références auxquelles Alcatraz fait immanquablement penser. Je pense qu’il serait dommage de se focaliser sur des similitudes multiples et somme toute bien assumées.
Le casting est varié, sans faire d’étincelles non plus. Il faut dire qu’il n’a pas l’occasion de s’exprimer dans de longues tirades. L’héroïne (Sarah Jones) est convaincante et devrait plaire à tout le monde (ce qui est un critère de réussite important pour une série grand public).

Bref, je crois que tout est là pour en faire une série de suspense à gros succès. Il faudra réussir à déployer un récit intéressant par la suite. C’est ce qui a cruellement fait défaut aux précédents essais similaires ces dernières années. Je citerai deux exemples
édifiants : FlashForward et The Event.

Visuel : Alcatraz / Fox

4 réflexions sur “Alcatraz s01e01&02

  1. FlashForward et The Event étaient très feuilletonnantes alors qu’Alcatraz est de toute évidence construite de manière à pouvoir accrocher des téléspectateurs en cours de route, c’est déjà un point qui peut faire la différence. Maintenant, il ne faudrait pas que les intrigues du « disparu de la semaine » soit trop ennuyeuses.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s