Smash s01e01

Pilot
Smash s01e01

Après Alcatraz hier, voici une autre nouveauté très attendue : la comédie musicale Smash.
Laissez moi vous dire que je commence sérieusement à me frotter les mains ! Cette année 2012 démarre fort, jugez plutôt : on a déjà eu la chance de voir un aperçu de Luck sur HBO, qui s’annonce très sérieuse. Sur la FOX, Alcatraz a donc effectué des débuts convaincants. La comédie n’est pas en reste sur Showtime avec House of Lies, dont le deuxième épisode est brillant (j’y reviens la semaine prochaine) Et puis voici Smash pour couronner le tout !!

Lorsque j’ai découvert la première bande annonce, je me suis dit : « ça y est ! NBC nous sort son Glee ! » (Allez, avouez que vous vous êtes dit la même chose). Autant clarifier les choses de suite, oui, ça chante, mais la comparaison s’arrête là !
Nous sommes à New York, et l’on y découvre plusieurs personnes qui sont amenées à s’associer pour monter une comédie musicale à Broadway sur la vie de Marylin Monroe. Parallèlement, on suit le parcours de deux chanteuses qui vont participer aux auditions pour le rôle principal…

Smash s01e01

Ce qui frappe d’entrée, c’est le niveau du casting avec beaucoup de têtes connues. On retrouve Debra Messing (Will & Grace – en bas sur la deuxième photo) et Jack Davenport (FlashForward, Swingtown – en haut sur la deuxième photo) au côté d’Angelica Huston, rien que ça, Mesdames Messieurs !
Les deux chanteuses ne sont pas n’importe qui non plus. L’actrice principale, Katharine McPhee a terminée seconde de la cinquième saison d’American Idol et sa rivale, Megan Hilty est une authentique chanteuse de Musical.
On trouve aussi des seconds rôles intéressants, comme le trop rare Michael Cristofer (Rubicon), auxquels il faudra ajouter une guest importante un peu plus loin dans la saison en la personne d’Uma Thurman, carrément, qui ferait une apparition sur plusieurs épisodes.

Sur la forme, l’image est très souvent neigeuse. Ce procédé qui vise a donner une ambiance ouatée pour adoucir les séquences ne me convainc pas. Néanmoins, le choix des décors constitue un ensemble newyorkais chaleureux (de très beaux intérieurs principalement). Ce pilote est réalisé par un habitué de Broadway, Michael Mayer, mais il faudra comparer son travail avec les suivants.
Le récit de la genèse d’une comédie musicale d’importance est tout à fait passionnant ! La naissance de l’idée, l’assemblage des talents et le travail collectif qui va suivre, sont parfaitement assemblés. On n’est alors pas surpris de découvrir que la créatrice de la série, Theresa Rebeck, a écrit pour la scène à Broadway (et Off-Broadway). Elle a la particularité d’avoir participé à de nombreuses séries aussi (de Dream On à NYPD Blue). Elle sera assistée par un ancien showrunner de Brothers & Sisters, David Marshall Grant.

Il se passe beaucoup de choses dans ce premier épisode, peut être un tout petit peu trop. Mais je pense que c’est vraiment à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer. J’irai même jusqu’à dire que cette série souffle un vent d’air frais ! Je ne suis pas un grand amateur de comédie musicale mais cette entrée en matière me donne très envie de découvrir plus amplement cet univers.

Visuels : Smash / NBC

3 réflexions sur “Smash s01e01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s