Luther s01e01

Episode 1 –
Luther s01e01

Je n’ai pas manqué de parler des Golden Globes la semaine dernière au sujet de deux séries récompensées (Downton Abbey et American Horror Story), et je compte bien continuer cette semaine. Parmi le palmarès, il y avait plusieurs séries que je n’avais pas encore testé et en particulier la série anglaise dont je vais vous parler maintenant : Luther !
Mais avant de commencer, pourquoi ne pas écouter le morceau qui accompagne le générique, aussi je vous recommande chaudement d’appuyer sur le bouton Play
ci-dessous :



Lancée sur la BBC en 2010, elle se poursuivra cette année avec une troisième saison. Les audiences en Angleterre n’ont pas été mirifiques mais elles ont été plutôt bonnes (et même excellentes pour la saison 2) sur la déclinaison US de la BBC.
A Londres, l’inspecteur John Luther retrouve son badge suite à un gros blanc pendant lequel il avait craqué nerveusement ! Etant très talentueux et en même temps difficilement maître de ses accès de violence, il est tout de suite replongé dans le bain et apprend parallèlement que sa femme fréquente un autre homme…

Au centre de Luther, il y a son personnage principal campé par l’acteur anglais Idris Elba (vu dans The Wire ou bien encore The Office). C’est lui qui a été distingué aux Golden Globes en tant que meilleur acteur dans une mini-série. J’avoue ne pas avoir été sous le charme dès le début, mais il impose un style et un physique à l’écran, provoquant progressivement l’adhésion du téléspectateur à son parcours pourtant chaotique !
Le reste du cast est bon mais ne tient pas la comparaison (en importance). On peut tout de même relever la prestation de son alter ego côté obscur, sous les traits de Ruth Wilson dans un personnage de petit bout de femme qui cache une personnalité complexe et diabolique.

La mise en images et très simple et mériterait sans doute beaucoup plus d’ambition ! Elle est toutefois moderne et efficace, réservant quelques scènes de tête à tête plutôt inspirées.
J’ai beaucoup pensé à The Shadow Line en découvrant Luther ! Les deux séries sont des productions BBC mais la deuxième compte un an d’avance sur la première qui n’aura pour sa part pas de suite. Les points communs sont très nombreux mais je ne vais pas lister maintenant, me réservant pour ce qui pourrait faire l’objet d’un post spécial (note pour plus tard !).

En plus de la performance d’Idris Elba, le principal atout de la série est son suspense dans un genre pourtant très pratiqué. Je le souligne souvent, le champ policier est tellement présent dans la fiction actuelle et passée qu’il est très difficile d’imposer un personnage et une intrigue qui ne sente pas le réchauffé. Pourtant c’est le cas de Luther dans un style bien anglais que j’affectionne beaucoup.
J’y reviendrai prochainement afin de faire un petit bilan et je vous laisse en musique avec la chanteuse islandaise Emiliana Torrini dont la voix clôture cet épisode :


– 

Visuel : Luther / BBC
Musiques : Massive Attack « paradise circus » (2010 – EMI Records)
Emiliana Torrini « gun » (2008 – Rough Trade Records)

5 réflexions sur “Luther s01e01

  1. Je viens de voir le premier épisode après avoir lu ce post : un grand merci pour la découverte. J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Idris Elba après The Wire et The Big C, et à découvrir son personnage de flic violent et dépressif dans un Londres nocturne et moderne loin des clichés.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s