Les hommes de l’ombre s01e01&02

L’attentatla candidate
Les hommes de l'ombre s01e02

Il ne vous aura sans doute pas échappé que nous sommes dans une année d’élection présidentielle. Pour coller à cette actualité, France télévisions diffuse depuis hier soir une mini-série intitulée Les hommes de l’ombre, en six parties, à raison de deux épisodes par soirée.
Tout commence par une visite du président en exercice dans une usine à Saint-Etienne où il est victime d’un attentat. S’en suit une campagne éclair pour lui trouver un successeur. Ami très proche du président défunt, le conseiller en communication Simon Kapita pousse une secrétaire d’état à se présenter dans le but de battre le premier ministre qui instrumentalise froidement la mort du chef d’état…

Le casting est, sur le papier, alléchant avec Nathalie Baye, Bruno Wolkowitch, Philippe Magnan ou bien Valérie Karsenti. Après coup, je suis partagé sur leurs prestations. On trouve deux familles de personnages : les communicants et les politiques. Les premiers sont plutôt bien interprétés mais les seconds ne semblent pas être à la hauteur de ce que sont les bêtes de scènes des partis. Nathalie Baye notamment ne m’a pas du tout convaincu dans ces deux premiers épisodes.

Quand on parle des séries françaises, on en vient souvent aux moyens mis à la disposition des productions. Ce qui m’inquiète, c’est que j’ai le sentiment que les choses n’évoluent pas dans le bon sens pour France Télévisions. Je me rappelle d’une série intitulée Le Chasseur, diffusée à pareille époque il y a deux ans, qui présentaient les même défauts (casting pas tout à fait au point, manque de rythme, mise en scène basique).
Alors bien sûr, il n’était pas question de réaliser Les hommes de l’ombre comme c’est magnifiquement fait pour Maison Close. Sans aller aussi loin dans la forme esthétique, il y avait sans doute beaucoup mieux à faire que ce bien pâle résultat sans ambition visuelle.

Je trouve que c’est d’autant plus dommage que l’idée est bonne. Sans avoir de montage au rythme soutenu, on accroche bien à l’intrigue qui fonctionne sur un sujet fédérateur. Je serai sûrement au rendez vous des prochains épisodes…

Visuel : Les hommes de l’ombre / France 2

5 réflexions sur “Les hommes de l’ombre s01e01&02

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s