Luck s01e02

Episode two –

Après un pilote qui m’avait emballé, j’attendais avec impatience la suite de Luck !
J’ai retrouvé l’univers hippique avec plaisir dans ce deuxième épisode mais par contre l’exécution formelle perd beaucoup par rapport au premier…

Dans une autre série que j’aime beaucoup (Boss pour ne pas la citer), le pilote avait bénéficié de la mise en scène d’un réalisateur de cinéma (il s’agissait de Gus Van Sant). En l’élisant comme ma préférée pour 2011, je soulignais l’importance de ce départ qui imprimait une identité visuelle qui serait ensuite déclinée dans les épisodes suivants.
Dans Luck, on ne peut que faire le constat qu’il n’en ai malheureusement pas du tout question. L’essentiel de ce qui faisait la beauté du pilote est abandonné dans ce second épisode.

Pour bien appuyer mon propos je vous propose quelques captures afin de faire la comparaison. Je précise qu’il n’y a aucun trucage de ma part (les images ont été réalisées de la même manière). Et le rapprochement est d’autant plus simple à faire que plusieurs séquences se reproduisent entre les deux épisodes (le gros plan sur Nick Nolte et la course de chevaux).


Je pense que les images parlent d’elles mêmes. Le travail de Michael Mann est beaucoup plus pictural dans l’épisode premier.
De manière général, tout y est bien plus peaufiné et particulièrement au niveau des scènes de courses qui bénéficient de nombreux plans (embarqués, travellings bidirectionnels). On imagine que cet épisode a bénéficié d’un budget bien supérieur aux suivants mais on peut quand même regretter ce différentiel important !

Allez je vous laisse en musique avec Massive Attack qui accompagne le générique (un groupe décidément plébiscité dans cet exercice de style).



Visuels : Luck / HBO
Musique : Massive Attack « Splitting the Atom » (Album : Heligoland – 2010 EMI) 

2 réflexions sur “Luck s01e02

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s